Ma vie d'Expert

Thé noir, thé vert, thé blanc, rooïbos, maté : quelles différences ?

Céline Responsable pôle communication de Lobodis

Curiosité produit et curiosité tout court, stratégie de marques, gestion des packagings, appétence envers l’étude du comportement du consommateur et dans la mise en place d’une expérience client positive, voici de belles missions pour Céline.

ExpertiseMétierThé

Populaires à travers le monde, le thé, le maté et le rooïbos se distinguent par leurs caractéristiques et vertus bien différentes. Dans cet article, nous vous invitons à explorer leurs spécificités, les nuances de leurs saveurs et les bienfaits qui se cachent derrière chaque gorgée de votre boisson préférée.

Thé noir, thé vert ou thé blanc : des spécificités propres à chaque variété


À CHAQUE TYPE DE THÉ, SON PROCÉDÉ DE FABRICATION

Thé noir, vert ou blanc ? Quelle que soit votre préférence, toutes ces variétés partagent une origine commune : le théier, également connu sous le nom scientifique de Camellia Sinensis. Malgré cette parenté botanique, ces variétés de thé les plus populaires se démarquent par leurs particularités bien distinctives. 
Les feuilles de l’arbre à thé sont récoltées au même moment pour toutes les variétés, puis elles sont soumises à un processus de séchage. Naturellement vertes, elles commencent alors à flétrir puis à s’oxyder lors de leur exposition à l’oxygène atmosphérique. La durée de cette période d’oxydation détermine alors la couleur des feuilles et l’apparition des composés de saveur caractéristiques de chaque type de thé.

  • Thé blanc : les bourgeons et les feuilles les plus jeunes du thé blanc, récoltés à la main en début de saison, sont séchés naturellement au soleil. Non transformé, le thé blanc subit une oxydation très légère, préservant ainsi sa couleur naturelle et les nutriments naturels de ses feuilles. Les bourgeons et éventuellement les premières pousses cueillis lui confèrent ce goût particulièrement délicat et subtil en bouche. 
  • Thé vert : les feuilles du thé vert sont exposées à la chaleur dès le premier jour de la récolte, ce qui limite significativement leur oxydation et lui permet de conserver ainsi sa couleur verte et ses saveurs naturelles. Les méthodes de transformation varient selon les traditions asiatiques. Au Japon, le Sencha est préparé en infusant les feuilles dans de l'eau bouillante pour libérer pleinement leurs arômes. Dans d’autres régions comme en Chine, les feuilles peuvent être séchées à la vapeur dans des paniers en bambou, donnant à ces thés une saveur particulièrement iodée en bouche.
  • Thé noir : en étant exposées longuement à l’oxygène atmosphérique, les feuilles de thé noir subissent une oxydation complète. Elles deviennent sombres, générant les arômes puissants propres au thé noir.
Thé blanc vrac Lobodis
Thé vert vrac Lobodis
Thé noir vrac Lobodis

DIFFÉRENTS PROFILS DE SAVEUR À EXPLORER

Issu de la plante Camellia Sinensis, le thé « classique » se décline en différentes saveurs et chaque variété dispose de ses propres nuances et caractéristiques :

  • Thé blanc : sa saveur douce et subtile offre des nuances florales, légèrement et naturellement sucrées. Et pour encore plus de finesse et de délicatesse, nous avons souhaité sublimer notre thé blanc Lobodis avec quelques pétales de roses.
  • Thé vert : le goût du thé vert est frais et végétal, avec des notes herbacées. Selon la forme de ses feuilles (plates, torsadées, enroulées ou pulvérisées), un thé vert donnera une infusion jaune pâle au jaune d'or, et son arôme pourra avoir une saveur délicate comme très vive. Notre thé vert, dont la qualité est garantie par l’utilisation de feuilles entières, se décline dans sa version nature, earl grey, à la menthe, au jasmin, aux agrumes ou encore aux fruits.
  • Thé noir : après la récolte, le thé noir entame une période de maturation prolongée, reposant pendant une vingtaine de jours à l'abri de l'humidité. Par la suite, les feuilles subissent un processus méticuleux, glissant sur une machine spéciale afin d’obtenir une oxydation homogène. Puis, elles sont soumises à un environnement chaud et humide pour compléter cette phase, avant d'être délicatement séchées à l'air chaud. Ce traitement aboutit à un thé noir au goût intense, évoquant parfois des nuances maltées avec des notes légèrement caramélisées. Associé à des touches florales ou fruitées, il offre des mélanges particulièrement intéressants et gourmands. C’est le cas de notre thé noir abricot mangue, aux agrumes ou encore à la rose. Parmi les thés noirs les plus connus, on trouve l’incontournable thé noir breakfast ou l’earl grey parfumé à la bergamote que vous trouverez également proposés en vrac dans la gamme de thés et infusions bio Lobodis.

Maté et rooïbos, des alternatives au thé


LE MATÉ UNE INFUSION ÉNERGISANTE

Souvent confondu avec le thé, le maté est issu de la plante Ilex paraguariensis ou yerba maté, et non du théier. Cette boisson ancestrale, originaire d’Amérique du Sud, se distingue par ses feuilles séchées pour être consommées sous forme d’infusion, ainsi que sa saveur végétale intense et parfois corsée, offrant une expérience sensorielle unique. 
Le maté vert Lobodis est une variété authentique aux notes toniques et fraiches. Il se décline en 3 versions selon vos préférences et vos envies : nature, menthe et gingembre citron


LE ROOÏBOS, LE PLAISIR D'UNE INFUSION SANS THÉINE

Le rooïbos, également connu sous le nom scientifique Aspalathus linearis et signifiant « buisson rouge », est un arbuste originaire d’Afrique du Sud, ainsi que le nom donné à l’infusion préparée à partir de ses feuilles séchées. Bien que son procédé de fabrication soit similaire à celui du thé, le rooïbos rouge est dépourvu de théine et offre une saveur plus aromatique, naturellement vanillée et une couleur davantage orangée. En bouche, il procure une sensation de rondeur, enveloppante et douce. Nature ou délicatement parfumé aux saveurs exotiques ou d’agrumes, le rooïbos offre une alternative intéressante aux boissons traditionnelles.

Le maté vert, vrac, de Lobodis
Le rooïbos, vrac, de Lobodis

Dans cette exploration des différentes variétés de thés et de ses alternatives, qu’elles soient énergisantes comme le maté ou dépourvues de théine comme le rooïbos, chaque infusion offre une expérience sensorielle unique et riche en découvertes.

En proposant une large gamme de thés et d’infusions biologiques, nous offrons aux amateurs la possibilité d’explorer les multiples saveurs et bienfaits que chaque variété peut offrir, qu’il s’agisse de thé noir, vert ou blanc, de rooibos ou de maté. Ces nombreuses références, nous les avons voulues en vrac. Ce choix d’emballage n’est pas seulement une question de praticité, mais aussi un acte concret en faveur de la réduction des déchets (75 % d’emballages en moins par rapport aux infusettes) qui reflète notre engagement profond de « consommer autrement », tout en offrant une expérience gourmande, authentique et de qualité à nos clients.