Trier ses emballages, un geste simple !

Selon les chiffres publiés en 2020 par l’éco-organisme Citeo, 70 % d’emballages ménagers ont été recyclés en 2019, soit 104 000 tonnes de plus qu’en 2018, et 89% des Français trient les emballages, dont 51% de façon systématique. Et vous, triez-vous vos emballages de café ?

 

Quelles consignes de tri pour les emballages Lobodis ?

Les emballages de nos cafés en dosettes souples et de nos cafés de spécialité La Caféterie sont recyclables et donc à mettre, après usage, dans la poubelle jaune de tri sélectif dédiée aux emballages en plastique, carton, papier, acier et aluminium. 
Les paquets de nos cafés moulus et en grain, composés de plusieurs couches de différents papiers et plastiques pour préserver la qualité du café, ne sont pour le moment pas acceptés par les filières de recyclage et doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers. 
Dans le cadre de notre Plan de Progrès "Emballage" et de notre démarche Act&Respect nous avons pour objectif de réduire encore l’usage du plastique et de nous engager dans la recherche de matériaux alternatifs, recyclables, compostables et biosourcés. Notre ambition pour 2025 est de supprimer à 100% l'utilisation de plastique vierge d'origine fossile dans nos emballages tout en veillant à la préservation des arômes de nos cafés.

L'emballage de nos dosettes souples Lobodis sont recyclables
Nos paquets de cafés de spécialité La Caféterie y sont également. L'un et l'autre peuvent être jetés dans la poubelle jaune de tri sélectif.

Quelles consignes pour les capsules végétales biodégradables Lobodis ?

L’emballage carton des capsules Lobodis est recyclable et se trie dans le bac jaune.
Nos capsules végétales sont labellisées OK Compost INDUSTRIAL, ce qui signifie qu’elles sont biodégradables en 3 mois dans un compost industriel où les conditions de température et d’humidité sont suffisamment élevées pour les biodégrader. 
Si votre commune propose une collecte des biodéchets, vous pouvez mettre vos capsules usagées dans le bac dédié, et si ce n’est pas le cas, vous devez jeter vos capsules Lobodis dans la poubelle des déchets ménagers. 
En aucun cas, les capsules Lobodis ne doivent être jetées dans la nature.  
Nous vous proposerons dans les mois à venir des capsules Home Compost qui pourront être jetées dans le compost domestique.

Pour en savoir+ sur nos capsules végétales, rendez-vous sur notre site dédié https://capsule.lobodis.com/ 



Que diriez-vous d'adopter d'autres petits éco-gestes simples quotidiennement ?
# 1 - décrypter DDM ou DLC ? 
# 2 - bien conserver son café
# 4 - ré-utiliser son marc de café
# 5 - la bonne dose et la bonne machine

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café