De petits gestes qui peuvent tout changer

Capsule Home Compost : aller encore plus loin pour un monde du café plus durable

Céline Responsable pôle communication de Lobodis

Curiosité produit et curiosité tout court, stratégie de marques, gestion des packagings, appétence envers l’étude du comportement du consommateur et dans la mise en place d’une expérience client positive, voici de belles missions pour Céline.

MaisonAstuce

Faire toujours plus pour limiter nos impacts environnementaux et apporter une solution plus écologique aux consommateurs dans le devenir du produit après utilisation ; c'est un défi quotidien dans lequel nous nous engageons et nous sommes persuadés que c'est collectivement que nous pourrons le relever.

Après avoir lancé en 2019, la première capsule compostable industriellement, nous avons souhaité aller plus loin avec un produit conforme aux exigences de la loi sur les biodéchets, applicables dès 2024. Nous avons donc poursuivi nos recherches avec notre partenaire Végéplast afin de vous proposer une capsule française, 100 % végétale, biosourcée et compostable à domicile.

Un co-développement 100% français entre 2 PME, Lobodis & Végéplast, chacune experte dans leur domaine

La capsule compostable à domicile, 100 % végétale, 100% biosourcée est le fruit d'un travail collectif entre Lobodis, torréfacteur engagé, solidaire et responsable depuis 1989 et Végéplast®, spécialiste de la création de pièces biosourcées et biodégradables. Un partenariat de longue date qui prend tout son sens puisqueVegeplast®   propose des bioplastiques et biomatériaux à base de céréales et autres composants naturels pour remplacer les plastiques polluants. En travaillant main dans la main, nous avons tenu compte à la fois des exigences du produit et du matériau.

5 exigences pour notre capsule compostable à domicile

Pour être cohérent avec nos engagements environnementaux et sociaux, il était impératif que notre nouvelle capsule compostable à domicile respecte 5 exigences dont bien sûr un espresso généreux, onctueux avec une crème dense et persistante. La parole est donnée à Frédéric Lerebour, Directeur de l'entreprise.

Une capsule certifiée et labellisée HomeCompost pour sa biodégradabilité

Grâce aux labels ok biobased et ok compost, vous êtes assuré(e)s de la biodégradabilité de notre capsule à l'aspect moucheté parce que 100% végétale, mais aussi de la biodégradabilité de l'opercule et du joint, tous les 2 en papiers.

Cette certification nous permet ainsi d'avoir une capsule qui soit conforme à la loi sur les biodéchets qui sera applicable dès le 1er janvier 2024. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié. 

Après utilisation, la capsule doit, idéalement être jetée dans votre tas de compost ou votre composteur de jardin. Elle va se dégrader en 26 semaines, créer du compost que vous pourrez ensuite ré-utiliser dans votre jardin. La boucle est ainsi bouclée ; nous restituons à la Terre ce qu'elle nous a donné !