Le décaféiné Lobodis : un café bio et riche en arômes
Qu’est-ce que la caféine ?
La caféine est une molécule de la famille des méthylxanthines que l’on retrouve dans plusieurs boissons, le café bien sûr, mais aussi le thé, le cola ou le chocolat au lait puisqu’il y a de la caféine dans le cacao. C’est un stimulant qui en agissant sur le système nerveux diminue les effets de la fatigue et améliore la concentration. Riche en antioxydant, la caféine a aussi un effet diurétique. Pour être bénéfique, sa consommation quotidienne doit être raisonnable, 600mg/jour pour un adulte en moyenne, 200mg/jour pour une femme enceinte ou allaitante, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Ceci dit, les effets de la caféine sur votre organisme seront différents selon que vous êtes un consommateur habituel ou occasionnel. Aussi, chaque tasse de café n’a pas la même teneur en caféine. L’arabica contient moins de caféine que le robusta et le dosage comme la méthode de préparation du café ont leur influence : plus la filtration du café est lente, plus la teneur en caféine est élevée. Une tasse de café filtre de 110 ml peut ainsi contenir jusqu’à 100mg de caféine contre 40mg pour un expresso.
Qu’est-ce qu’un café décaféiné ?
Un café décaféiné doit contenir, selon la réglementation Européenne, moins de 0,1% de caféine car il est quasi impossible d'atteindre 0%. Pour respecter cette norme, les grains de café vert doivent être décaféinés avant la torréfaction. Plusieurs méthodes de décaféination existent, les méthodes chimiques avec différents types de solvants, très fréquemment utilisées, et les méthodes naturelles à l’eau ou au CO2.
Chez Lobodis nous avons opté pour une méthode naturelle au CO2 liquide qui préserve la qualité des grains et les arômes du café. En effet, les grains sont d’abord gonflés à la vapeur d’eau pour les rendre perméables, puis passés au CO2 liquéfié qui dissout la caféine en respectant la matière. L’ opération est répétée plusieurs fois jusqu’à obtenir un taux de caféine inférieur à 0,08%. Les grains ainsi décaféinés sont ensuite séchés avant d’être torréfiés. Les extraits de caféine pure sont revalorisés dans la composition de produits énergétiques et l’industrie pharmaceutique.
Pourquoi le café décaféiné Lobodis est bio ?
Les grains sélectionnés sont d'origine bio et la méthode d’extraction de la caféine utilisée par Lobodis ne nécessitant aucun solvant, nos décaféinés sont garantis sans résidus de produits chimiques et donc labellisés Agriculture Biologique. De plus, le process innovant, vapeur d’eau et CO2 liquide, préserve les arômes originels du café. L’arabica, que nous sélectionnons pour vous, révèle ainsi toutes ses notes de miel et de fruits secs à la dégustation. Qu’il soit moulu, en grains ou en capsules, c’est un décaféiné de qualité, aussi gourmand que savoureux à déguster à tout moment de la journée !
Les cafés décaféinés Lobodis sont facilement reconnaissables dans leur paquet bleu ;-)