Au cœur des origines

Au Honduras, Lobodis a fait le choix d'un sourcing direct du café

Maud responsable achats Café Vert et relations producteurs

Ingénieure agronome, diplômée SCA, spécialisée sur les thématiques d’approvisionnement responsable, Maud assure le sourcing de Lobodis en café vert et  coordonne les projets d’amélioration des pratiques agricoles sur les plans sociaux et environnementaux avec les acteurs des filières dans 12 pays producteurs. Sélection des terroirs, rencontres avec les producteurs, dégustation des cafés, des missions qu’elle mène avec enthousiasme pour vous offrir la meilleure tasse !

SourcingProducteursProjetsHonduras

Situé entre le Nicaragua et le Guatemala, le Honduras est l'un des principaux pays producteur de café au monde. Maud, notre responsable achats y a réalisé, début mars 2020, sa première visite. Elle nous fait part de ses impressions et de ses rencontres avec nos coopératives partenaires. 

Peux-tu nous raconter ce premier voyage au Honduras pour Lobodis ?

« Avant de partir, je n’avais en tête que la dangerosité du pays après la lecture de l'ouvrage d’Alberto Arce : "Honduras a ras de suelo", un livre assez impressionnant sur la violence locale. Mes échanges avec les caféiculteurs lors de ce séjour m’ont permis d’avoir une vision toute différente et surtout de me concentrer sur mon métier, le café !
Le Honduras est au 5ème rang mondial des pays producteurs de café, la principale denrée agricole exportée par le pays, avant les bananes ! On y compte aujourd’hui plus de 100 000 producteurs, dont plus de 80% de petites exploitations. »

Comment s’organise la filière café au Honduras?

« Compte tenu du volume de production, la filière café du Honduras s’organise autour de nombreux intermédiaires. Ceux-ci ne sont pas toujours très regardants sur la qualité, notamment lors du tri des grains de café. La qualité des cafés vendus sur le marché conventionnel a pour réputation d'être très irrégulière.
Chez Lobodis, nous avons donc fait le choix d’un sourcing direct en nous approvisionnant auprès de coopératives réputées pour leur fiabilité et la qualité de leurs cafés. Au Honduras, nos deux partenaires Coagricsal et Cafescor se trouvent à l’ouest du pays, dans le département de Copan en région Occidente. »

Parle-nous de Copán au Honduras

« Copán vient du nom de l’ancienne ville maya devenue aujourd’hui Copán Ruinas. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1980 et attire des visiteurs du monde entier pour son histoire et ses ruines remarquables. Pour l’anecdote, l’Ara rouge qui était l’oiseau sacré des Mayas est resté un emblème que l’on retrouve sur certains sacs de café en toile de jute ! La région de Copán est idéale pour la production de cafés, le relief montagneux et le microclimat sont favorables à la diversité et à la qualité des grains. C'est là que nous avons choisi de sourcer le café Lobodis.» 

Peux-tu nous présenter les partenaires de Lobodis au Honduras ?

« Lobodis travaille avec Coagricsal depuis plus de 5 ans. Cette coopérative, pionnière du commerce équitable, regroupe près de 2 000 producteurs et développe désormais une seconde activité, la culture du cacao. La région Occidente y est propice et cela permet de générer des revenus complémentaires pour les producteurs.
Petit clin d'œil ; sur les sacs en toile de jute de Coagriscal se trouve un Colibri Esmeralda, espèce que l'on peut observer dans les plantations de café : toute l'équipe Lobodis en est fan !

Cafescor est une organisation de 430 producteurs qui centralise en un même atelier la fermentation et le séchage des grains pour garantir un café de qualité. Cela permet aussi de baisser les coûts de transformation pour les producteurs.
L’équipe est également très investie dans la lutte contre le réchauffement climatique (30 000 arbres sont plantés par an) et contre le travail des enfants (enjeu important au Honduras où le système éducatif est très peu développé). Grâce aux primes du commerce équitable Cafescor a mené une campagne locale de sensibilisation à ce sujet. »