Quelle cafetière correspond à votre consommation ?
La cafetière filtre
L’indémodable cafetière filtre se décline en différentes versions, manuelle, électrique, isotherme, programmable… nombreux designs et plusieurs capacités de tasses, de 2 à 15. Elle peut donc permettre de préparer en quelques minutes une grande quantité de café, idéal pour les familles le matin au petit déjeuner ou lorsque nous sommes nombreux à table au déjeuner ou au dîner. La cafetière filtre isotherme permet aussi aux consommateurs assidus de se resservir du café chaud pendant plusieurs heures.
La cafetière à piston
Les amateurs de dégustation, sensibles à la finesse aromatique du café, préfèrent en général les méthodes d’extraction douce et utilisent de préférence une cafetière à piston appelée aussi French press. La cafetière à piston est disponible, selon les marques, en différentes tailles de 25 cl à 1L, soit de 2 à 8 tasses. Une cafetière d’un litre ne sera pas adaptée pour préparer une petite quantité de café, le filtre ne pouvant pas tasser suffisamment le marc, il est donc préférable de bien sélectionner la contenance.
La machine à café avec broyeur à grains
Les machines à café à grain existent en différentes capacités et c’est votre consommation quotidienne qui doit vous aider à déterminer la taille du réservoir de café à sélectionner. Un petit bac de 125g sera suffisant pour une consommation de 5 cafés par jour, un bac de 250g sera conseillé pour 15 à 20 cafés. Le café moulu trop en avance perd en partie ses arômes, si vous ne buvez que 2 à 3 expressos par jour cette solution n’est pas adaptée.
Les machines à café monodose
Pour les petits consommateurs, qui ne boivent qu’un à deux expressos par jour, une machine à café à capsules ou à dosettes semble être le meilleur choix. Cela permet de changer de café pour chaque tasse, de sélectionner l’arôme et l’intensité du café et de passer du court au long selon l’instant de la journée.
Que diriez-vous d'adopter d'autres petits éco-gestes simples quotidiennement ?
# 1 - décrypter DDM ou DLC
# 2 - bien conserver son café
# 3 - trier ses emballages
# 4 - ré-utiliser son marc de café