Quelle eau utiliser pour faire un bon café ?
L’eau et le café
L’eau que vous utilisez dans la préparation de votre café ne doit pas contenir trop de chlore pour ne pas altérer le goût en tasse. Si la plupart des eaux de ville sont chlorées pour être potables, la présence de calcaire dépend des régions. Le calcaire, en plus d’avoir un goût, entartre les machines à café.
Pour préserver tous les arômes de votre café, nous vous conseillons donc d’utiliser de l’eau fraîche, qui n’a pas stagné dans le bac de votre cafetière. Et si vous préférez l’extraction douce, privilégiez l’eau frémissante, car l’eau bouillie révèle l'amertume du café et peut augmenter la concentration de composants indésirables.
L’eau filtrée étant idéale, plusieurs solutions sont possibles pour réduire le calcaire : la mise en place d’un adoucisseur sur le point d’arrivée d’eau de votre logement pour un traitement global, l’installation d’un filtre sur votre robinet de cuisine, ou l’utilisation de cartouches filtrantes à insérer dans le réservoir d'eau des machines à café. Une carafe filtrante permet de limiter la présence du chlore et de réduire les résidus présents dans certaines canalisations. L’installation d’un osmoseur contribue aussi à purifier l’eau.
L’eau et votre machine à café
L'eau calcaire, appelée aussi eau dure, est une eau chargée en carbonates de calcium et de magnésium qui, par sa formation de tartre, est néfaste pour votre machine à café. Selon les régions, en fonction de la géologie des sols, l'eau est plus ou moins calcaire. En Bretagne, par exemple, le sol granitique et sablonneux rend l'eau plutôt douce alors qu'en Région Hauts-de-France, l'eau est particulièrement dure.
Les dépôts de tartre sur les résistances électriques des appareils électroménagers réduit la conductivité et fini par les endommager. Les bouilloires électriques et les cafetières qui chauffent l'eau sont particulièrement sensibles au tartre, les professionnels estiment même que 90% des pannes y sont dues. Et, le calcaire étant un isolant thermique, un appareil électrique entartré consomme davantage d’énergie.
Nous vous conseillons donc de détartrer régulièrement votre machine à café et d’utiliser au maximum de l’eau filtrée. Sachez aussi que les eaux minérales, notamment celles qui contiennent beaucoup de calcium, ne sont pas recommandées dans l’utilisation des machines expresso.