Café côté gourmand, côté pratique

Les 6 critères essentiels pour choisir un café de qualité au supermarché

Céline Responsable pôle communication de Lobodis

Curiosité produit et curiosité tout court, stratégie de marques, gestion des packagings, appétence envers l’étude du comportement du consommateur et dans la mise en place d’une expérience client positive, voici de belles missions pour Céline.

Conseil caféExpertise

Moulu ou en grains ? En dosettes ou en capsules ? Arabica ou robusta ? Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses références de café proposées dans votre supermarché. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous partageons avec vous les critères à prendre en considération pour sélectionner un café de qualité, adapté à vos goûts, mais aussi respectueux d’un engagement commun et durable, celui de « consommer autrement ».

1 • Les variétés et l'intensité du café

Choisir son café est avant tout une question de goût et de besoins. L’intensité du café, qu’elle soit équilibrée, intense ou corsée, est un premier critère à prendre en considération. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de comprendre les deux principales espèces botaniques du café : l’arabica et le robusta.

  • L’arabica : cette variété a la particularité de contenir un peu moins de caféine que le robusta. Plus doux et acidulé, ce café est également plus aromatique, avec des saveurs différentes selon son territoire d’origine. Il est particulièrement apprécié des amateurs de café fin, doux et délicat.
  • Le robusta : avec un goût corsé et puissant, ce café est légèrement amer. Bien que sa gamme aromatique soit moins étendue que l’arabica, sa teneur en caféine plus élevée en fait un très bon choix pour les amateurs de cafés expressos et le compagnon idéal des boissons lactées.

La connaissance de la variété de votre café préféré, de ses notes aromatiques et des sensations gustatives utilisées pour le décrire (floral, fruité, doux et sucré, aux notes de chocolat…), guidera vos futurs achats. Pour cela, assurez-vous que ces informations soient clairement indiquées sur le paquet. En plus d’éclairer votre choix, ces éléments témoignent de la volonté de transparence de la marque.

La variété de café, les notes aromatiques des éléments importants à prendre en considération. La roue des saveurs un outil pour les amateurs de café qui vous aidera aussi à apprécier les notes aromatiques des cafés.

NOTRE CONSEIL : privilégiez les arabicas qui sont des cafés d’altitude. Les températures étant plus fraîches en altitude, le café y mûrit plus lentement. Les fruits du caféier ont ainsi plus de temps pour développer les sucres complexes qui donnent au café sa douceur et des qualités aromatiques et gustatives uniques.

=> Envie de recevoir la Roue des Saveurs, l’outil indispensable pour découvrir tous les arômes de votre café lors de sa dégustation ? Cliquez ICI

2 • Les différentes torréfactions

La torréfaction, c’est-à-dire l’étape visant à cuire le café vert, est essentielle pour permettre de révéler les arômes du café et son niveau d’intensité. La couleur de la torréfaction est un critère important à prendre en compte pour choisir votre café. Cette information n'est pas toujours indiquée sur les paquets. Il faut parfois faire des recherches sur les marques pour connaître les types de torréfaction utilisées.

  • Torréfaction claire ou light roast : léger, acidulé et doux, il est idéal pour un café filtre.
  • Torréfaction moyenne ou medium roast : moins acide et légèrement plus amer, ce café équilibré s’adapte aussi bien à un café expresso qu’un café filtre. 
  • Torréfaction foncée ou dark roast : les arômes puissants révéleront une faible acidité, mais une amertume plus marquée. Ce café corsé est parfait pour les expressos. 

NOTRE CONSEIL : choisir un café commercialisé par un torréfacteur local est la garantie d’un café de qualité. En plus de maitriser parfaitement la chaine de valeur du café, cet expert choisit la méthode de torréfaction adaptée à chaque grain afin d’en révéler tous les arômes. Il s’occupe également de conditionner puis de commercialiser son propre café, sans aucun intermédiaire. Pour vous aider à faire le bon choix, vérifiez si le type de torréfaction, l’échelle ou la notion d’intensité sont indiquées sur le paquet (doux, équilibré ou corsé) : des informations importantes pour prendre votre décision d'une part et une volonté de transparence des marques d'autre part.

=> Pour trouver votre café selon son intensité, cliquez ICI

3 • Le conditionnement du café

Suite à l’étape de torréfaction, le café devra être protégé des facteurs externes pouvant altérer ses propriétés aromatiques :

  • Oxygène : au contact de l’air, et donc de l’oxygène, le café perd ses substances volatiles et son arôme.
  • Humidité : en l’absorbant, le café risque de moisir, d’atténuer ses arômes et de perdre sa durée de conservation. 
  • Lumière et chaleur : ces deux facteurs contribuent à dégrader les huiles superficielles contenues dans le café et nuire ainsi à ses saveurs. 

Quel que soit le choix de votre café, qu’il soit moulu, en grains, en dosettes ou en capsules, un conditionnement hermétique et opaque est primordial pour conserver tous ses arômes et sa fraîcheur.

NOTRE CONSEIL : optez pour un paquet de café doté d’une valve fraîcheur.  Ce système de filtre laissera l’excédent de gaz lié à l’étape de torréfaction s’échapper, sans que l’air ne puisse rentrer. Votre café conservera ainsi tous ses arômes plus longtemps.

4 • Les labels café 

Tenir compte de l’origine et de la qualité est essentiel dans le choix de son café. Cette exigence ne s’oppose en rien à la décision d’opter pour une consommation raisonnée. Si vous êtes soucieux de faire des choix éclairés dans le respect de l’environnement, de défendre des conditions de travail justes ou encore de soutenir l’économie locale, nous vous recommandons de choisir des cafés certifiés. Parmi ceux-ci :

  • Le label Agriculture biologique (AB) : ce label repose sur une charte européenne imposant l’interdiction totale des pesticides et engrais chimiques de synthèse. L’utilisation de produits d’origine naturelle est tolérée à certaines conditions. Pour obtenir ce label, c’est-à-dire produire, exporter, transporter, torréfier puis vendre un café biologique, il est indispensable de respecter le cahier des charges défini dans le cadre de cette charte.
  • Les labels commerce équitable : ces certifications, telles que Fairtrade Max Havelaar, Fair For Life d’Ecocert Équitable, Symbole des Producteurs Paysans ou encore World Fairtrade Organization, sont la garantie du respect d’un cahier des charges strict et de pratiques plus responsables, telles qu’une rémunération juste et stable pour les paysans producteurs, le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs, ainsi que la protection durable de l’environnement.    
  • Le label Produit en Bretagne : ce regroupement d’entreprises bretonnes s’engage à soutenir de façon responsable et solidaire la dynamique économique et culturelle pour l’emploi de la région, en s’appuyant sur des normes d’éthique sociale et environnementale rigoureuses.

NOTRE CONSEIL : l’absence d’un label visible sur un paquet ne signifie pas que le torréfacteur n’est pas impliqué dans une démarche engagée. Prenez le temps de regarder si un QR code, une adresse URL ou encore une mention spéciale apparaît sur l’emballage et n’hésitez pas à consulter les informations disponibles sur le site de l’entreprise.

5 • La traçabilité du café

La traçabilité du café permet de restituer les caractéristiques de son origine, les processus d’approvisionnement et de transformation, ainsi que son parcours, du producteur jusqu’au consommateur. Elle implique un engagement sans faille de l’ensemble des acteurs de la filière café afin de documenter de façon transparente la chaîne de valeur et ainsi garantir sa qualité. Parce que chaque café a son histoire, il est intéressant de pouvoir connaitre son identité, de retracer son chemin jusqu’à votre tasse, de découvrir les producteurs, les lieux de culture, l’altitude le parcelle de plantation… autant de critères qui vous permettront d’affiner votre choix de café.

NOTRE CONSEIL : une bonne traçabilité est un gage de qualité, mais aussi de transparence de la part d'une marque. Avant d’acheter votre café, assurez-vous que ces informations sont disponibles sur le paquet (mention ou numéro de lot). 

Découvrez l’outil de traçabilité Lobodis, ICI.  Reportez le numéro de lot inscrit sur votre paquet de café Lobodis dans cet outil et découvrez les informations sur le producteur.

Le numéro de lot pour votre paquet de café vous informe sur la traçabilité de votre produit

6 • Notes et avis clients pour choisir son café en grande surface

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider devant la multitude de références proposées dans votre supermarché ? Vous pourrez également vous appuyer sur les notations et avis transmis par les consommateurs ou encore par les experts de la SCA (Specialty Coffee Association) pour faire votre choix. Attention toutes les marques ne le font pas, n'hésitez pas là encore à vérifier les informations !

  • Les avis et les notes des consommateurs : les avis en ligne et les notes données par les amateurs de café vous donneront une idée de la qualité du café avant de l’acheter. Chez Lobodis, n’hésitez pas à scanner les QR codes présents sur des stop rayons en magasin ou à consulter les fiches produits sur notre e-boutique. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de notre tiers de confiance la Société des Avis Garantis,dont le rôle est de récolter, vérifier, certifier et afficher avec transparence les avis de nos consommateurs.
  • La note SCA : créée en 1982 aux États-Unis, la SCA (Specialty Coffee Association) regroupe les acteurs de la filière, avec pour objectif de valoriser et améliorer la qualité du café dans le monde. La mise en place d’une grille universelle de dégustation, le SCA cupping protocole, permet d’évaluer la qualité du café en tasse selon des critères organoleptiques précis, tels que l’odeur, l’arôme, l’acidité, etc. Les cafés ainsi notés à plus de 80 points sur 100 sont considérés comme étant des cafés de spécialité, c’est-à-dire des cafés haut de gamme. Chez Lobodis, tous nos cafés sont notés minimum 80 + par la SCA, information que nous indiquons via des stop rayons en magasins et sur les fiches produits de notre e-boutique.

NOTRE CONSEIL : privilégiez une entreprise transparente, qui n’hésite pas à publier les retours d’expérience de ses clients et facilite l’accès à l’information par la présence de QR codes sur ses emballages par exemple.


Les critères de choix d'un café de qualité

Ces 6 critères vous donneront incontestablement les clés pour choisir un café de qualité correspondant à vos préférences en termes de goût et de besoins, lors de vos prochains achats au supermarché. Toutefois, certaines promesses alléchantes, telles que « emballage 100% responsable », « neutre en carbone », « biodégradable » ou encore « compostable », peuvent semer le doute, sans preuve à l’appui.

Pour adopter une consommation plus responsable, il convient de rester prudent quant à ces pratiques marketing et prendre le temps de se renseigner sur les engagements et valeurs des marques :-)