Au cœur des origines

El Capitan : une nouvelle collaboration avec une coopérative mexicaine qui s'engage

Maud responsable achats Café Vert et relations producteurs

Ingénieure agronome, diplômée SCA, spécialisée sur les thématiques d’approvisionnement responsable, Maud assure le sourcing de Lobodis en café vert et  coordonne les projets d’amélioration des pratiques agricoles sur les plans sociaux et environnementaux avec les acteurs des filières dans 12 pays producteurs. Sélection des terroirs, rencontres avec les producteurs, dégustation des cafés, des missions qu’elle mène avec enthousiasme pour vous offrir la meilleure tasse !

ExpertiseMexiqueSourcing

Pour celles et ceux qui nous lisent depuis un moment, vous le savez : rencontrer les producteurs est une des clés de voute de l’entreprise. Les objectifs sont nombreux : s'assurer de la qualité des prochains cafés proposés, découvrir de nouveaux profils, suivre les projets de développement que nous finançons, établir un lien avec des coopératives en proposant des partenariats de longs termes.
 Parfois, il ne m’est pas possible de me déplacer, c’est ainsi qu’est né le réseau MATE.

Nous voilà à la cinquième mission réalisée par un expert indépendant, depuis le lancement en janvier 2021 du projet d’externalisation du suivi de nos filières (réseau MATE). Pour la seconde fois, c’est notre consultante globetrotteuse Lisa qui est partie, en décembre 2022 direction le Mexique, dans le grand Etat producteur de café du Chiapas.
Le Mexique,11è plus grand exportateur de café au monde, produit 860 000 tonnes de café (2020, SIAP) dont la moitié est exportée aux Etats-Unis. Les cafés mexicains sont issus du travail d’environ 500 000 producteurs de café, situés dans la partie méridionale de ce grand pays; notamment dans les Etats du Chiapas, de Veracruz et de Puebla.
 

Contexte et spécificité locales

Les coopératives visitées par Lisa se situent toutes dans le Chiapas. Cette région, la plus au sud du pays, fait frontière au Guatemala. Elle jouit d’un climat tropical et d’une grande biodiversité, une richesse qui la place en zone prioritaire pour la conservation des espèces. Mais elle est aussi la région la plus pauvre du Mexique, puisque 30% de la population vit en situation d’extrême pauvreté. Cela entraîne la migration des populations locales qui fuient la pauvreté et les cartels. 

Le Chiapas, une région mexicaine d'une grande biodiversité

Le choix de El Capitan

A l’issue de cette mission, nous avons pris la décision de lancer notre collaboration avec la coopérative El Capitan. Elle se situe dans les montagnes de la Sierra Madre Sur, dans la Région de Jaltenango et plus précisément dans la réserve naturelle El Triunfo fondée en 1990. Cette situation géographique offre des conditions très favorables au bon développement des caféiers arabica : altitude, sol riche, chaleur et une bonne humidité. La coopérative fondée en 2017, se compose d’une équipe jeune et engagée. Elle propose des cafés biologiques et Fairtrade, issus d’exploitations d’environ 4 hectares en système ombragé.

Nos producteurs partenaires de la coopérative El Capitan
Un café Pure Origine de grande qualité avec des notes SCA de 85 qui proposent une délicate acidité en bouche.

Socialement El Capitan prône l’égalité de tous ses producteurs en leur distribuant directement 1/3 des primes (notamment Fairtrade). Elle pratique un prix d’achat égal à tous les adhérents et constitue des fonds destinés aux producteurs sous la forme de prêts pré-récolte, leur donnant ainsi toutes les clés pour réussir leur production. De plus, cette coopérative cherche à appliquer la parité, et propose des formations réservées aux femmes.

Son engagement environnemental est directement relié à son implantation dans la réserve El Triunfo. Elle collabore avec des associations de conservation pour former les producteurs à la préservation de la biodiversité et continuer l'adaptation des pratiques culturales pour limiter au maximum l'impact. Par exemple l'équipe d'El Capitan travaille de consort avec des scientifiques en réalisant des comptages d’espèces. Actuellement pour augmenter leur budget alloué à l’environnement, la coopérative cherche une reconnaissance économique pour ses efforts de conservation.
Enfin, l’indéniable qualité de leur café relativement aux autres coopératives est à saluer. C’est notamment avec des processus post-récolte maîtrisés, comme un séchage sur lit africain, qu’ils font la différence. En témoignent certains lots avoisinant des notes SCA de 85 qui proposent une délicate acidité en bouche.
Les premiers sacs de café vert sont arrivés dans nos locaux et remplissent toutes nos espérances. Nous sommes confiants sur le développement d’une relation durable et de confiance avec la coopérative El Capitan.