Au cœur des origines

Au Mexique, le café est l’or noir du Chiapas

Maud responsable achats Café Vert et relations producteurs

Ingénieure agronome, diplômée SCA, spécialisée sur les thématiques d’approvisionnement responsable, Maud assure le sourcing de Lobodis en café vert et  coordonne les projets d’amélioration des pratiques agricoles sur les plans sociaux et environnementaux avec les acteurs des filières dans 12 pays producteurs. Sélection des terroirs, rencontres avec les producteurs, dégustation des cafés, des missions qu’elle mène avec enthousiasme pour vous offrir la meilleure tasse !

SourcingProducteurs

Au Mexique les exploitations de café sont appelées les fincas et la plus grande partie de la production provient du sud-ouest du pays, de la région montagneuse du Chiapas. Dans cet Etat très agricole, les fincas sont en altitude et dans les vallées se trouvent de nombreux ranchos, les élevages bovins, et des cultures plus variées comme le maïs, les légumes et le blé.

Maud, responsable achats Café Vert et relations producteurs chez Lobodis, en visite au cœur du Chiapas chez nos producteurs

Le café au Mexique

Ma dernière mission au Mexique avait pour objectif d’aller à la rencontre de coopératives avec lesquelles Lobodis travaille. J’ai donc eu la chance de découvrir le Chiapas, une région semi-tropicale à l’identité indienne connue pour ses majestueux sites Mayas.
C’est à la fin du 18ème siècle que le café, venu des Antilles, s’implante dans cet Etat et à la fin du 19ème que sa production se développe plus intensément avec l’arrivée de colons européens, allemands et irlandais notamment.
La consommation de café s’intensifiant à l’après-guerre, le café vecteur de richesse, devient l’or noir du Chiapas. L’évolution du marché dans les années 90 a changé bien des choses.  
Installés en zone rurale dans des secteurs difficiles d’accès, les producteurs possèdent majoritairement des petites exploitations de moins de 10 hectares*, et gèrent en famille toutes les étapes de préparation du café avant l’expédition pour torréfaction. Beaucoup se sont regroupés en coopérative pour améliorer leur qualité de vie. 

*source : Comision nacional para el conocimiento y uso de la biodiversidad, Mexico 2015

Nos partenaires au Mexique

Pas moins de 6 coopératives, qui produisent du café de qualité  pure origine, sont partenaires de Lobodis au Mexique : Montana Azul, fondée en 1995 au cœur de la réserve de biosphère El Triunfo - Prevenir, créée en 2005 à la suite du passage de l’ouragan Wilma - Fesich formée par des agriculteurs issus de groupes ethniques minoritaires - Fedcafé, créée en 2016 - Fedecos, née du regroupement de 10 coopératives en 2016 - San Fernando, pionnière dans la commercialisation de cafés certifiés bio.
 
J’avoue avoir eu un coup de cœur pour deux d’entre elles. Fedecos, où nous sourçons le robusta lavé, est impressionnante pour les nombreux projets qui y sont menés : lombri-compost, rénovation des plantations de café, soutien aux projets de diversification,… et San Fernando, où la solidarité est concrète et permet vraiment à la coopérative de se développer.