Ma vie de Torréfacteur

Guatemala Pure Origine, sachez révéler sa personnalité

Angélique responsable QUALITé, sécurité et environnement

Formée à l’écoconception, diplômée SCA, Angélique met au point les différents profils de torréfaction et les moutures adaptées. Elle déguste quotidiennement des échantillons de café venus du monde entier et en ressent les plus subtils arômes. Sublimer un café Pure Origine ou concevoir un assemblage original pour votre plus grand plaisir, sont ses plus beaux challenge !

Expertise

Notre café du Guatemala est réputé, parmi les meilleurs du département de Chimaltenango. Mais la seule qualité de la matière première ne suffit pas à un résultat exceptionnel en tasse. En effet, la torréfaction, la préparation sont tout aussi essentielles.


Intéressons-nous à la préparation du café grain Guatelama 
Je vous conseille vivement d'utiliser une cafetière "Moka", invention italienne des années 30 dont le nom renvoie à la ville de Moka située au Yemen, célèbre pour la qualité de son café.
Préparé dans ce type de cafetière, ce café du Guatemala est délicieux car la « moka » produit un café très aromatique. Vous obtiendrez ainsi une tasse aux notes aromatiques de chocolat au lait, un café rond en bouche. 
 

Mes conseils pour une préparation réussie

1 • Moudre le café en grains : la cafetière italienne va nécessiter une mouture fine, qui est plus fine qu'une mouture filtre et plus grossière qu'une mouture expresso.
2 • Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire (eau à peine bouillie) - Attention à la qualité de l’eau, ce point est également à prendre en compte. On vous dit tout ici
3 • Remplir le bac à eau
4 • Remplir le porte filtre de la cafetière de café moulu, sans tasser
5 • Assembler et visser les deux parties de la cafetière
6 • Poser la cafetière sur le feu : feu doux. Il ne faut pas brûler les arômes
7 • Retirer la cafetière du feu dès que le café monte et que la moka commence à gargouiller. On extrait ainsi seulement les parties les plus nobles du café. 
8 • Verser immédiatement dans votre tasse. 

N' oubliez pas de bien nettoyer votre cafetière Moka après chaque utilisation, en retirant également le joint en caoutchouc et en nettoyant le filtre dans la partie supérieure.
Enfin pensez à recycler votre marc de café : les utilisations sont multiples ! Retrouvez-en quelques une ici.