Le choix du café vert, c'est tout le secret d'un bon café !

Si le café vert est aujourd’hui le nouvel allié des régimes minceur et du bien-être, savez-vous qu’il est surtout à l’origine de la qualité d’un café ? Pour éveiller tous vos sens lors de la dégustation, Lobodis sélectionne rigoureusement les grains de café vert en amont de la torréfaction. C’est notre secret de torréfacteur !

 

Le café vert c’est quoi ?

Le café vert c’est tout simplement la graine du caféier. Sous l’effet du climat les fleurs blanches de l’arbuste se transforment en fruits puis rougissent. Dans chaque cerise de café se cache un noyau composé de deux graines, sauf exception pour le caracoli. Lorsqu’elles arrivent à maturité les grappes de fruits sont récoltées et débarrassés de leur pulpe, les graines extraites sont le café vert
Pour protéger la qualité de ces précieuses fèves de café, Lobodis travaille uniquement avec des producteurs qui pratiquent le Picking, c’est-à-dire la récolte manuelle.
Après séchage au soleil, les grains sont rigoureusement triés et conditionnés par lots de différentes qualités. Les cafés verts sélectionnés par Lobodis sont expédiés vers Bain de Bretagne pour y être torréfiés.

Choisir le café vert, un travail d’expert !

Des standards internationaux définis par la Specialty Coffee Association (SCA) permettent de sélectionner les bons grains de café vert selon des caractéristiques précises. Ce protocole, appelé Green Arabica Coffee Classification System (GACCS), repose sur l’observation de la taille, de l’aspect et de la couleur des grains.

  • Le crible : cette unité de mesure permet d’évaluer la grosseur et la densité des grains. La sélection doit être homogène pour une meilleure torréfaction. 
  • L’aspect : les fèves abimées, trop humides ou portant des traces de moisissure doivent être écartées pour préserver la qualité finale du café.
  • La couleur : le café est un produit vivant et sa récolte doit être récente. Un café vert au ton bleu est généralement plus frais qu’un café vert plutôt jaune !

Le choix du torréfacteur se fait en fonction de la qualité de la tasse souhaitée et des techniques de torréfaction utilisées. 

"Nos secrets d'expert : chez Lobodis, nous sélectionnons des cafés récoltés dans l’année, dont les grains sont de taille homogène et le taux d’humidité compris entre 8 et 13 % pour éviter le développement de moisissures. Moins de 15 défauts sont tolérés dans 300 g de café vert."

Le respect de ces critères conjugué à nos 30 ans d’expertise sur le terrain, nous permettent de vous garantir des cafés pures origines aux grandes qualités.

Les notes du café vert après torréfaction

Plusieurs essais de torréfaction sont effectués sur les échantillons de café vert Lobodis pour mettre en valeur les meilleurs arômes avant la dégustation. Cette étape, appelée le cupping, se fait selon un protocole établi par la SCA. 

Le « SCA Cupping Protocole » permet d’évaluer un café selon plusieurs critères organoleptiques notés de 1 à 10 : fragrance, arôme, goût-résiduel, acidité, corps, équilibre, uniformité, tasse propre, douceur, général
La somme des notes attribuées détermine une note finale.
Seuls les cafés notés 80 et plus sont classés cafés de spécialité ; les très bons cafés ( cafés Premium) sont notés de 80 à 84,99 et de 85 à 89.99 pour les excellents cafés de spécialité. Entre 90 et 100 le café est considéré comme exceptionnel et c’est très rare ! 

"Les cafés Lobodis : selon ce barème SCA, tous les cafés Lobodis sont notés de 80 à 83, donc évalués comme des cafés Premium ! Notons que le café est un produit vivant et que cette note peut donc varier sensiblement". 


Pour information, chaque lot de café vert Lobodis est tracé et vous pouvez facilement retrouver son origine unique. 
Rendez-vous sur la page d’accueil de www.lobodis.com et saisissez le n° du lot indiqué sur l’emballage dans la rubrique : A la rencontre de votre producteur.

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café