Bien conserver le café moulu ou en grain

Aimer le café de qualité c’est être attentif aux arômes de chaque tasse. Pour profiter durablement de toutes les qualités organoleptiques du café, après ouverture de son emballage, il est important de bien le conserver. Et n'oubliez pas, un café bien conservé, évite aussi de jeter un paquet entamé !

 

Le café est un produit alimentaire sensible qui s’oxyde au contact de l’air, de la lumière et de l’humidité et supporte difficilement les variations de températures ou les environnements trop chauds ou trop froids. 
Afin de préserver tous les arômes de votre café, après ouverture du paquet, nous vous conseillons donc de le conserver dans une boite opaque et hermétique, placée dans un endroit sec et frais. 
Consommez ensuite, si possible, votre café dans les 15 jours pour en apprécier le goût et les saveurs.

 

Pourquoi ne pas laisser le café dans son paquet d’origine ?

Même si vous avez l’impression que le paquet de café entamé est bien refermé avec une pince à linge, un élastique ou un clip de fermeture, l’air continue malgré tout de circuler après ouverture et altère la qualité et la fraîcheur du café. 
Le contenant que vous choisissez doit être réellement hermétique à l’air comme à la lumière pour sublimer votre dégustation. 

Qu'il soit moulu ou en grain, conserver son café dans un contenant hermétique à l'abri de l'air et de la lumière est nécessaire afin de préserver ses qualités organoleptiques

Pourquoi ne pas mettre le café au réfrigérateur ?

Si le froid peut figer les huiles du café et ralentir son vieillissement, les variations de températures sont propices à la dégradation des arômes du café, il convient donc de stocker le café à température ambiante.
De plus, l’humidité à l’intérieur d’un réfrigérateur peut favoriser la condensation et le café, qui se comporte comme une éponge, absorbe l’humidité et les odeurs…pas toujours agréables !

Pourquoi le café en grain se conserve plus longtemps ?

Les grains de café sont plus volumineux que la poudre du café moulu, donc moins sensibles à l’oxydation, la lumière et l’air les traversant moins vite. Le café en grain met donc davantage de temps à perdre ses propriétés organoleptiques après ouverture du paquet d’origine, mais nous vous conseillons de le conserver aussi dans un contenant hermétique, et aussi de le moudre à la dernière minute pour une tasse de qualité. 



Que diriez-vous d'adopter d'autres petits éco-gestes simples quotidiennement ?
# 1 - décrypter DDM ou DLC ? 
# 3 - trier ses emballages
# 4 - ré-utiliser son marc de café
# 5 - la bonne dose et la bonne machine

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café