Ce café demande de la vigilance : il est « fragile ». Ainsi, la torréfaction ne doit pas être trop poussée pour ne pas casser les molécules aromatiques. 30 secondes de trop et c’est le drame ! Nous avons choisi d’assembler deux types de café : un café nature et un café lavé, pour obtenir un profil aromatique subtil et complexe aux notes fruitées et fleuries. Un café à la fois doux et riche en arômes.
Nous vous conseillons une préparation en Chemex pour sublimer les arômes fruités, fleuris et délicats de ce café. Il s'agit d'une méthode douce qui vous permet de prendre le temps de vous préparer un bon café, ce que les experts appellent le "slow coffee".
Pour préparer un café dans une cafetière Chemex, il faut une pincée de patience, de technique et de passion ! Mais quel bonheur de sentir le parfum du café et de l’entendre couler doucement dans ce bel objet.
Avez-vous déjà entendu parler du « coffee bloom », que l’on pourrait traduire par « la floraison du café » ? Le coffee bloom représente l’explosion de tous les arômes et parfums du café. Il a cependant une explication scientifique ! Cette explosion aromatique est due à la libération rapide de gaz qui se produit lorsque de l'eau chaude entre en contact avec le marc de café, dans votre cafetière. Et ceci est davantage perceptible dans une cafetière Chemex !
Le Pure Origine Ethiopie : un café à sublimer
MES SECRETS POUR VIVRE UNE EXPERIENCE UNIQUE
Munissez-vous d'une Chemex, d'une bouilloire versante, d'un filtre papier special chemex, de 30g de café moulu Pure Origine Ethiopie et de 45 cl d’eau à 95° et procédez aux étapes suivantes :
1 – pliez votre filtre et installez-le dans votre cafetière chemex
2 – rincez le filtre avec de l’eau à 95° puis vider l’eau sans retirer le filtre
3 – ajoutez la mouture. Arrosez-la d’un geste en spirale en commençant par le centre avec juste assez d’eau pour l’humecter.
4 – laissez reposer 30 secondes afin que les arômes se développent. C’est ici que le coffee bloom a lieu ! Sentez !
5 – toujours avec un geste en spirale, verser à nouveau l’eau sur la mouture et remplissez jusqu’en haut du filtre.
Les mouvements en spirale, le temps que vous accordez à la préparation de votre café (compter idéalement 4 à 5 minutes) sont très importants.
L’eau peut maintenant traverser le papier et faire naître votre café. il est prêt à être dégusté !
Une fois terminée, pensez à recycler votre marc de café : de multiples utilisations possibles, à découvrir sur notre site Lobodis.