Les cafés de spécialité par Lobodis
Les cafés de spécialité, des cafés hors du commun
L’appellation café de spécialité est apparue dans les années 70 aux Etats-Unis pour valoriser les cafés de petits producteurs provenant de terroirs d’exception et faisant appel à des savoir-faire traditionnels, à l'instar des viticulteurs par exemple.
Les cafés de spécialité doivent répondre au minimum à trois critères :
• obtenir une note supérieure à 85/100 selon le protocole standardisé de dégustation défini par la SCA, Specialty Coffee Association
• être traçables sur un terroir particulier, voire jusqu’à la parcelle d’origine d’une production de haute qualité
• provenir d’un café vert exempt de défauts.
On comprend alors que les cafés de spécialité ne représentent que 5% de la production mondiale. Ces cafés rares sont au centre de toutes les attentions tout au long du processus de production, parcelles durables de haute altitude, récolte minutieuse et manuelle, traitement par voie humide, voie sèche ou les deux, transport, torréfaction spécifique pour révéler tous les arômes de ces cafés d'exception.
Les cafés de spécialité se caractérisent par la richesse de leurs arômes
Outre qu'ils soient cultivés, cueillis, récoltés dans des conditions particulières et selon des critères spécifiques, les cafés de spécialité se révèlent aussi grâce à l'attention apportée lors de la torréfaction.
Ce savoir-faire nous permet de définir une durée et une température optimales de torréfaction afin de pouvoir exprimer au maximum le potentiel aromatique de ces cafés. Aussi, nous privilégions une torréfaction plus claire "medium roast" pour atténuer les arômes grillés. Moins torréfiés, les arômes sont ainsi préservés au maximum, et nous obtenons alors des cafés légèrement plus acides.
Les notes qui se révèlent lors de la dégustation d’un café de spécialité offrent une palette très larges d’arômes, souvent surprenants pour les papilles et appréciés des amateurs.
Choisir votre café de spécialité
Votre café de spécialité est un café haut de gamme : soyez attentifs à sa note SCA, son terroir d’origine, son altitude de production, sa méthode de traitement, sa durée et température de torréfaction.