Las Brisas, un café de spécialité colombien subtil et rare
Terre de café, la Colombie produit aussi des cafés rares
Chez Lobodis, nous sommes particulièrement attachés à la Colombie, pays emblématique du café. Des liens historiques nous unissent à l’organisation de producteurs Asprotimana dans le département de Huila, réputé pour la qualité de sa production certifiée Appellation d'Origine.
Pour notre gamme de cafés de spécialité nous avons diversifié notre sourcing afin de vous proposer un café aux arômes encore plus typiques. C’est dans une région limitrophe de Huila, à Tolima au centre du pays, que nous sommes allés chercher le Las Brisas.
Sur les contreforts des Andes, au cœur du bassin versant du fleuve Magdalena en haute altitude, Tolima est difficile d’accès. Occupée jusqu’en 2016 par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), cette région a longtemps souffert des conflits qui ont agité le pays dès 1964. Les caféiculteurs, assez isolés, ont continué malgré tout de cultiver des variétés anciennes de café tout en maintenant des méthodes traditionnelles de production. Aujourd’hui, le café de Tolima est réputé pour ses spécificités.
La production artisanale Las Brisas
Café colombien, Las Brisas est un grain rare de Tolima, un café subtil et légèrement acidulé étonnant par sa douceur. Ce café de spécialité La Caféterie est produit par un groupement de 49 petits producteurs qui cultivent leurs parcelles en agroforesterie et utilisent une méthode de fermentation, appelée méthode « lavée » ou « humide ». Ce groupement Las Brisas s’est formé sur l’envie partagée de produire des micro-lots de café de haute qualité, issus de savoir-faire d’exception pour proposer ainsi un café emblématique d’un terroir, d’une totale traçabilité.
Les caféiculteurs colombiens maîtrisent les activités post-récoltes
En Colombie, les caféiculteurs ont très souvent leurs propres unités de fermentation, de lavage et de séchage afin de maîtriser le processus post-récolte et d’être ainsi directement récompensés de leur travail : plus le café est bon, plus son prix au kilo est important !
La méthode dite du café lavé consiste à dépulper les cerises de café après récolte, avant de les plonger dans une cuve de fermentation pendant plus de 24h. Les grains sont ensuite lavés à l’eau pour éliminer le restant de pulpe, puis séchés sous des patios aérés mais couverts pour protéger la parche de l’humidité.
Si cette méthode est assez répandue en Colombie et en Amérique latine, peu de producteurs la maîtrisent suffisamment pour obtenir la note « café de spécialité ». Les producteurs de Las Brisas attachent aussi une attention toute particulière à la récolte et ne sélectionnent que les cerises parfaites et complètement mûres. Leurs savoir-faire artisanaux nous permettent de vous proposer un café d’exception. Par sa palette aromatique de fruits jaunes et ses notes acidulées. Le Las Brisas est le plus consensuel des trois cafés de spécialité La Caféterie Atelier Lobodis.
Un partenariat transparent
Pour cette nouvelle gamme de cafés de spécialité, nous avons choisi de travailler en partenariat avec une entreprise anglo-colombienne Caravela, pionnière du domaine, transparente et engagée. Caravela excelle dans l’accompagnement des producteurs grâce à son programme PECA (Grower Education Program), et est labélisée B Corp, label distinguant les entreprises qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif par des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Ce partenariat nous permet de soutenir directement les producteurs de Las Brisas, qui bénéficient de conseils agronomiques et de formations sur la dégustation de leur café. Ainsi, ils se perfectionnent encore davantage et améliorent sans cesse leurs pratiques. La rémunération des producteurs est environ 2 fois supérieure au marché, et le prix FOB (Free On Board) est de 25% supérieur au prix minimum d’un café équitable et bio.