Côté gourmand, côté pratique

Café turc ou café italien, le café se prépare et se déguste !

Céline Responsable pôle communication de Lobodis

Curiosité produit et curiosité tout court, stratégie de marques, gestion des packagings, appétence envers l’étude du comportement du consommateur et dans la mise en place d’une expérience client positive, voici de belles missions pour Céline.

Conseil café

Plusieurs légendes se croisent sur l’origine de la découverte du café. Un jeune berger d'Éthiopie aurait cueilli quelques fruits du caféier pour en faire une première décoction, et c’est par le Yemen que se répandit ce nouveau breuvage dans l’Empire Ottoman. C’est donc en Turquie que le café est devenu une boisson populaire avant de se diffuser en Italie.

Le café turc

Le café turc, appelé aussi café grec, café oriental ou café à la turque, est tout simplement le premier mode historique de préparation du café. Pas de matériel sophistiqué ni de mécanisation à l’époque, mais plutôt un rituel qui impose de prendre son temps et de se laisser envahir par la douce odeur du café avant de le déguster. Les premiers coffee houses ont ouvert en Turquie aux environs de 1550 et le café turc était autrefois chauffé dans du sable chaud.
Pour préparer un café turc, les grains de café sont d’abord finement moulus, cette mouture est ensuite mélangée à de l’eau froide, dans un récipient spécialement conçu pour aller sur le feu appelé ibrik ou cezve, originellement en cuivre. Ce mélange chauffé à feu doux ne doit pas bouillir et doit être retiré du feu quand le café mousse. Selon les pays et les habitudes, cette opération peut être répétée un certain nombre de fois, et l’on peut verser quelques gouttes d'eau froide pour faire déposer le marc, mais le café se sert brûlant, «sade», sans sucre, «orta», légèrement sucré ou «şekerli», sucré. Symbole d’amitié, d’hospitalité et de dialogue, le café turc a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2014. Ce mode de préparation fait aujourd’hui son grand retour dans de nombreux coffee shops.

Le café turc, premier historique de préparation du café

Le café italien

En Europe, c’est par l’Italie que la consommation de café se répand dès le début du 17è siècle. Le café est une véritable institution dans ce pays où la caféologie a autant d’importance que l’œnologie.  
Les italiens appréciant le café fort font rapidement évoluer son mode de préparation, la première cafetière à pression de vapeur est d’ailleurs appelée cafetière italienne
L’eau portée à ébullition dans le récipient inférieur crée de la vapeur qui pousse l'eau et la remonte par le tube au travers du filtre empli de café, le café infuse ainsi au niveau du récipient supérieur. 
Le percolateur de bistrot verra le jour bien plus tard. Le café servi au bar appelé espresso signifie «extrait par pression rapide», «café exprès» ou «pressed out» outre-Atlantique !
Si les italiens ont toujours une préférence pour le café corsé, il existe aujourd’hui différents types d’espressos : ristretto et lungo, cappuccino et machiatto assortis de leurs touches de lait et de mousse de lait.

La cafetière italienne - première cafetière à pression de vapeur

Expresso, Ristretto ou Lungo ?

Généralement corsé, avec un arôme prononcé, l’espresso appelé expresso en France est un café court, de 40 ml obtenu en faisant passer rapidement l'eau chaude sous une très forte pression à travers du café moulu. 
Ristretto signifie café serré en italien. Ce café très court nécessite 25 ml d’eau seulement pour obtenir un expresso fort et puissant.
Au contraire, Lungo, se traduit par café allongé, préparé avec 110 ml d’eau pour la même dose de café qu’un ristretto. Mais, contrairement à ce que l'on peut croire, un expresso lungo a une teneur en caféine plus élevée car la caféine n'est pas soluble dans l'eau, donc plus il y a d’eau plus il y a de caféine !

Ristretto ; café très serré
Expresso ; café court
Lungo ; café allongé