Quelle cafetière utiliser pour préparer un café de spécialité ?

Pour apprécier la particularité des arômes d’un café de spécialité, une préparation minutieuse en mode « slow café » s’impose. L’extraction douce permet en effet de révéler toutes les subtilités d’un café d’exception, qu’il soit moulu ou en grain. Faisons le tour des cafetières à utiliser en méthode douce.

 

La cafetière à piston

Initialement appelée french Press, la cafetière à piston a été inventée dans les années 20 en France, puis améliorée par les italiens avant d’être distribuée sous différentes marques à travers le monde. Bodum® est la plus connue et propose plusieurs modèles. La méthode de préparation est simple. 
Il suffit de verser la dose de café appropriée dans le contenant, d’y ajouter de l’eau chaude et de remuer ce mélange. Après 4 mn d’infusion, il faut remuer de nouveau et presser le piston pour filtrer le café avec le tamis. Une mouture moyenne à grosse est conseillée. La cafetière à piston permet aux amateurs de café de faire ses premiers pas dans l’univers des cafés de spécialité et de déguster des cafés aromatiques et toniques.
Téléchargez notre fiche de préparation détaillée de votre café de spécialité avec une cafetière à piston et retrouvez notre article "la cafetière à piston, pour un slow coffee réussi et aromatique" ICI.

La cafetière Chemex®

Cafetière filtre, inspirée des appareils de laboratoire, la Chemex® a été inventée par un chimiste dans les années 40 aux États-Unis, c’est une marque de référence. La Chemex® est en verre et rassemble l’entonnoir pour le filtre et la cuve pour le café. Sa forme particulière permet un filtrage du café au goutte-à-goutte. 
Il faut plier le filtre en papier avant de le rincer à l’eau chaude et bien doser le café, avant de le pré-infuser 30 secondes. L’eau chaude est ensuite versée sur l’ensemble de la mouture avec un geste en spirale. Une fois l’infusion terminée, le filtre papier est retiré pour le service. Une mouture moyenne à grosse est conseillée. Le résultat en tasse est doux, rond et très aromatique.
Téléchargez notre fiche de préparation détaillée de votre café de spécialité avec une cafetière Chemex®.

La cafetière à piston ou french Press pour un slow coffee réussi !
La célèbre cafetière Chemex® appréciée de tous les baristas

Le kit V60 Hario®

Le V60 est un porte filtre, appelé dripper, produit au Japon par l’entreprise Hario, dont la forme conique et les parois en spirale permettent un filtrage précis et maîtrisé du café. Le dripper doit être assorti de filtres papier Hario® et d’une carafe.
Le filtre papier doit être d’abord rincé à l’eau chaude. Une fois le café moulu dosé et disposé dans ce filtre, l’eau chaude est ajoutée en plusieurs étapes pour une bonne infusion de la mouture et une extraction en douceur. Une mouture moyenne à grosse est conseillée. La V60 permet d’obtenir des cafés avec du corps, très aromatiques. Après un peu d'entrainement, le résultat en tasse est exceptionnel !
Téléchargez notre fiche de préparation détaillée de votre café de spécialité avec une V60 Hario®.

L’AeroPress®

L’AeroPress® appelé à l'origine Aerobie® a été créé par l’inventeur du frisbee. Ce système de filtration mélange le principe de la cafetière à pression et de l’expresso. Le kit de la marque, livré avec 350 filtres papier, se compose d’un porte-filtre, d’un contenant en plastique, d’une filtration avec joint et bride, d’un entonnoir, d’un mélangeur et d’une cuillère doseuse.
Il faut disposer le filtre dans le porte filtre puis le rincer à l’eau chaude, fixer le porte filtre et poser l’ensemble sur un récipient, verser le café, arroser d’eau chaude, laisser infuser, presser puis retirer le piston… avant de déguster.
Une mouture fine à moyenne est conseillée.
Cette cafetière, appréciée des nomades, dévoile des cafés aux goûts prononcés, sans amertume.
Téléchargez notre fiche de préparation détaillée de votre café de spécialité avec l’AéroPress®.

La cafetière V60 pour un filtrage précis et maîtrisé
L' Aéropress® dévoila la richesse aromatique des cafés de spécialités en mélangeant le principe de la cafetière à pression et l'expresso
Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café