Que signifie « à consommer de préférence avant le… » sur nos paquets de café ?

Sur les emballages de produits alimentaires, différentes datations sont mentionnées. Elles peuvent vous induire en erreur et favoriser ainsi le gaspillage alimentaire. Un petit rappel sur la signification des dates de péremption vous aidera à consommer de façon plus objective et optimale et pourrait ainsi vous éviter de jeter votre café.

 

 

« à consommer de préférence avant le… » est une date de durabilité

Cette mention est destinée aux produits alimentaires qui ne présentent pas de risque pour la santé s’ils sont consommés après la date indiquée. C’est une Date de Durabilité Minimale (DDM).  
La DDM a remplacé la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) en 2015. Pour ne plus utiliser le terme « limite » justement, puisqu’il s’agit simplement d’une date indicative de consommation qui peut être dépassée.
Le café Lobodis par exemple, peut avoir perdu ses qualités gustatives après la date indiquée sur le paquet, mais reste consommable, comme d’autres produits secs ou aliments peu périssables.

La Date de Durabilité Minimale, indiquée sur les aliments peu périssables - dont le café fait partie - ne présente pas de risque pour la santé.
La DLUO ancienne appellation, désormais remplacée par la DDM

« à consommer jusqu’au… » est une date de limite de consommation

Cette datation concerne les produits alimentaires qui peuvent présenter des risques pour la santé s’ils sont consommés après la date indiquée. C’est une Date Limite de Consommation (DLC).
Cette mention se trouve sur les produits périssables comme le lait frais, le fromage, la viande, le poisson, les plats préparés réfrigérés… 
Il faut donc être attentif lors de l’achat à cette date de péremption pour se laisser le temps de la consommation, éviter le gaspillage et manger sain.
Si certains aliments, comme les yaourts, sont consommables quelques jours après leur DLC, il convient d’être vigilant sur des produits plus fragiles. 
 

La conservation

Il est important de préciser que les mentions DDM ou DLC ne sont valables que pour les aliments conservés dans les conditions indiquées sur le paquet, comme la température de conservation, et pour les produits non entamés dont l’emballage n’a pas été ouvert.
La date de péremption est fixée par le fabricant, les délais de durabilité ou de consommation peuvent donc varier selon les lots, les marques ou les pays. 

Retrouvez la DDM et les conseils de conservation sur les emballages de nos cafés Lobodis


Que diriez-vous d'adopter d'autres petits éco-gestes simples quotidiennement ?
# 2 - bien conserver son café
# 3 - trier ses emballages
# 4 - ré-utiliser son marc de café
# 5 - la bonne dose et la bonne machine

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café