Le quotidien d'une entreprise responsable

Partenaire d’Handi-Gaspi, Lobodis référence les biscuits Kignon sur son e-shop

Céline Responsable pôle communication de Lobodis

Curiosité produit et curiosité tout court, stratégie de marques, gestion des packagings, appétence envers l’étude du comportement du consommateur et dans la mise en place d’une expérience client positive, voici de belles missions pour Céline.

PartenaireActualité

Nous avons rencontré l’équipe d’Handi-Gaspi à Probio Ouest 2022, premier salon des opérateurs bio de l’Ouest de la France. Compte tenu de nos valeurs communes, de notre proximité et de la complémentarité de nos produits, le café et les biscuits, l’idée d’un partenariat s’est imposée tout naturellement.

Retour sur la rencontre de deux entreprises engagées

Bien sûr, nous avons été conquis, par le concept de la jeune entreprise Handi-Gaspi, qui œuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire et faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous avons été enchantés par la qualité de leurs biscuits, des recettes gourmandes élaborées à partir d’invendus de pain bio revalorisés, « Kignon, le petit biscuit ki a tout bon » .
Mais aussi, nous avons été séduits par la personnalité des trois fondatrices, Alix, Katia et Louise, 3 ingénieures agro-alimentaires qui, portées par leur recherche de sens et leur volonté d’entrepreneures engagées, ont réussi en quelques mois à s’imposer sur le marché local du bio et travaillent déjà à de nombreux projets de développement et d’inclusivité. 

Après le salon Probio Ouest, elles sont venues à Bain-de-Bretagne sur notre site de torréfaction où nous travaillons en partenariat avec l’ESAT Notre Avenir, puis nous nous sommes rendus en Loire-Atlantique à l’ESAT Beausoleil de Savenay où est installée la biscuiterie. Ces rencontres ont concrétisé notre envie de collaborer pour réunir deux produits made in Ouest les plus engagés sur leur marché d’un point de vue environnemental et social.

Kignon, des biscuits Handi-Gaspi au Maxi Impact

Handi car le handicap est au cœur de la démarche de l’entreprise. En effet, l’outil de production s’organise au sein d’un ESAT (Établissement et Service d’aide par le Travail) où une trentaine de personnes en situation de handicap mental et psychique s’activent chaque jour, de la fabrication de la pâte à la livraison. Tous ont été formés et les postes de travail adaptés pour favoriser l’épanouissement de chacun. Précisons que les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage.

Anti-gaspi car les biscuits sont élaborés à partir d’invendus de pains bio collectés en circuit court dans plusieurs boulangeries de la région nantaise. En y ajoutant divers ingrédients bio, farine, beurre, noisettes ou chocolat, ces pains sont transformés en délicieux biscuits sablés autour de différentes recettes. 
 

Il faut savoir que 50 000 tonnes de pains invendus sont gâchées chaque année en France dans les boulangeries et qu’à son échelle, pour une première année d’activité, Handi-Gaspi récupère déjà 20 tonnes invendues de pain dans sa région.

La Biscuiterie Handi-Gaspi, créée en mai 2021, s’est distinguée à plusieurs reprises ne cessant ainsi de faire parler d’elle, ce qui est largement mérité : 3è lauréat du Natexbio Challenge 2021 et 1er prix du concours Agropole en septembre 2022, qui récompense les projets de création d'entreprises agroalimentaires innovantes.

Café Lobodis et biscuit Kignon : l'alliance parfaite pour votre pause gourmande

Dégustez ce qu’il y a de bon pour la société, la planète et les papilles

Nos cafés, vous les connaissez, n’hésitez pas à les déguster accompagnés de biscuits Kignon, gourmands et croquants, que nous vous proposons désormais sur notre e-shop. 
Cinq recettes sont disponibles dans la boutique Lobodis en paquet de 150 g soit 10 biscuits environ : biscuit tout chocolat au chocolat noir ; biscuit chocolat-noisettes aux pépites de chocolat noir et éclats de noisettes ; biscuit chocolat-orange aux morceaux d'orange confite et pépites de chocolat noir ; biscuit citron-amande aux morceaux de citron confit et d’éclats d'amande ; biscuit sarrasin aux graines de farine de sarrasin.

Nous les avons tous testés en avant-première bien sûr, et sans rien vous imposer, nous vous faisons part de nos assortiments préférés :

  • pour Céline, le Kignon chocolat-orange avec un café pure origine Éthiopie ;
  • pour Claire, le Kignon tout chocolat avec un café pure origine Sumatra ;
  • pour François, le Kignon sarrasin avec un thé vert Raavi Bio gingembre saveur citron.