Les cafés de spécialité par Lobodis

Les cafés de spécialité, specialty coffee en anglais, sont des cafés spécifiques qui racontent une histoire. L’histoire d’un terroir précis, de tous les savoir-faire déployés par des acteurs de la filière café, de la plantation à la torréfaction, pour vous offrir un voyage sensoriel singulier. Comme les grands crus classés, les cafés de spécialité sont rares et méritent de se déguster.

 

Les cafés de spécialité, des cafés hors du commun

L’appellation café de spécialité est apparue dans les années 70 aux Etats-Unis pour valoriser les cafés de petits producteurs provenant de terroirs d’exception et faisant appel à des savoir-faire traditionnels, à l'instar des viticulteurs par exemple.
Les cafés de spécialité doivent répondre au minimum à trois critères :
• obtenir une note supérieure à 80/100 selon le protocole standardisé de dégustation défini par la SCA, Specialty Coffee Association
être traçables sur un terroir particulier, voire jusqu’à la parcelle d’origine d’une production de haute qualité
• provenir d’un café vert exempt de défauts.
On comprend alors que les cafés de spécialité ne représentent que 1% de la production mondiale. Ces cafés rares sont au centre de toutes les attentions tout au long du processus de production, parcelles durables de haute altitude, récolte minutieuse et manuelle, traitement par voie humide, voie sèche ou les deux, transport, torréfaction spécifique pour révéler tous les arômes de ces cafés d'exception.

Haute altitude, terroir et parcelle ; des éléments déterminants dans la sélection de micro-lots pour les futurs cafés de spécialité
Les cerises de café sont choisies et récoltées scrupuleusement et manuellement
Le process post récolte une étape très importante
Le café vert qui ne doit présenter aucun défaut..
Une torréfaction dans les règles de l'art pour révèler le meilleur des arômes
Une préparation en slow coffee avec une Chemex®… et vous pourrez déguster et apprécier votre café de spécialité, la crème des cafés !

Les cafés de spécialité se caractérisent par la richesse de leurs arômes

Outre qu'ils soient cultivés, cueillis, récoltés dans des conditions particulières et selon des critères spécifiques, les cafés de spécialité se révèlent aussi grâce à l'attention apportée lors de la torréfaction.
Ce savoir-faire nous permet de définir une durée et une température optimales de torréfaction afin de pouvoir exprimer au maximum le potentiel aromatique de ces cafés. Aussi, nous privilégions une torréfaction plus claire "medium roast" pour atténuer les arômes grillés. Moins torréfiés, les arômes sont ainsi préservés au maximum, et nous obtenons alors des cafés légèrement plus acides.
Les notes qui se révèlent lors de la dégustation d’un café de spécialité offrent une palette très larges d’arômes, souvent surprenants pour les papilles et appréciés des amateurs.

La roue des saveurs (© the Coffee Taster's Flavor Wheel by SCAA and WCR 2016), un support indispensable à nos torréfacteurs et baristas pour déterminer les notes aromatiques des cafés de spécialité, des arômes uniques et intenses
Un résultat en tasse garanti et apprécié des fins gourmets avec les cafés de spécialité ! Alors vous vous laissez tenter ?

Choisir votre café de spécialité

Votre café de spécialité est un café haut de gamme : soyez attentifs à sa note SCA, son terroir d’origine, son altitude de production, sa méthode de traitement, sa durée et température de torréfaction.

Partager :

La Cafeterie, des cafés de spécialité créés par l'Atelier Lobodis

Pour La Caféterie, Création Atelier Lobodis nous avons sélectionné des cafés de spécialité aux qualités organoleptiques très différentes, spécifiques de terroirs réputés, comme l’appellation Yirgacheffe d'Ethiopie connue pour ses arômes fruités. 
Cette nouvelle marque de l'entreprise Lobodis hérite de toute la démarche Act&Respect ; des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la juste rémunération des producteurs, la solidarité sur notre territoire avec notre atelier de torréfaction créé en partenariat avec l'Esat "CAT Notre Avenir" de Bain de Bretagne et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Yirgacheffe, notre café de spécialité d'Ethiopie, un terroir réputé pour ses arômes fruités
Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café