Le café en grains, le grain de folie de la tendance café !

Le café en grains est de plus en plus apprécié par les amateurs de café. Si partout la tendance est au « fait-maison », « home made » ou « do it yourself », pour tendre vers une consommation plus responsable et plus économique, le café n’échappe pas à la règle ! Lobodis égraine pour vous les six raisons du succès du café en grains.

 

A chaque moment son café

Quel que soit son mode de préparation, expresso, filtre, cafetière italienne ou à piston, le café grain fait son grand retour dans les foyers alors que le café moulu, en dosettes souples ou en capsules l’ont pendant un moment supplanté. 
L’un n’empêche pas l’autre bien sûr ! 
On peut apprécier l’expresso en capsule zéro déchet ou le café en dosette souple, pour plus de praticité lorsque l'on est pressé. Et moudre son café en grains quand on a davantage le temps de se délecter d’un café Pure Origine
Précisons d’ailleurs que les baristas et les cuppers professionnels n’utilisent que du café en grains fraîchement moulu pour en distinguer clairement tous les arômes !

Pure Origine Brésil, un café en grains Lobodis, disponible en 500g
Envie d'un café fraîchement moulu ? passez au café grains ! :-)
Appréciez les arômes d'un café grains Pure Origine fraîchement moulu.
Chez Lobodis, nous vous proposons une gamme de 14 Pure Origine en café grains. Du plus doux au plus corsé, chacun vous promet des arômes variés et spécifiques à son terroir d'origine.

Quels sont les avantages du café en grains ?

  • 1 • Le café en grains est d’abord plus économique, son tarif au kilo est avantageux ce qui réduit le prix de la tasse, pour la ramener à 11/13 centimes d’euros environ. Même si l’investissement dans une machine à moudre le café est nécessaire, cet achat peut être vite amorti selon votre niveau de consommation.
  • 2 • Le café en grains est aussi plus écologique puisqu’il ne nécessite qu’un seul emballage, optimisé en paquet de 1kg ou 500g chez Lobodis.
  • 3 • De plus, les grains de café se conservent longtemps s’ils sont bien abrités dans une boîte opaque et hermétique pour éviter l’oxydation.
  • 4 • Les arômes du café sont davantage préservés lorsqu’il est en grains. Les arômes se révèlent à la mouture rendant la dégustation encore plus agréable. Nous vous conseillons donc de moudre votre café à la dernière minute pour profiter des qualités aromatiques des cafés de Pure Origine.
  • 5 • Utiliser le café en grains c’est aussi avoir le choix d’adapter sa mouture au mode de préparation, très fine pour l’expresso, plus grossière pour la cafetière à piston et épaisse pour l’extraction lente ou slow café. 

Le conseil vidéo de Lobodis pour conserver votre café en grains 


Et n'oubliez pas !

Le marc de café se recycle comme produit naturel dans des recettes beauté, la caféine ayant beaucoup d’atouts. Le marc de café s’utilise aussi pour le jardinage.

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café