Red EcolSierra ; une nouvelle coopérative partenaire grâce au réseau MATE

Après de longs mois "confinés" en France, nous sommes très heureux de vous annoncer que nous sommes enfin retournés sur le terrain après plus d’un an et avons ainsi pu créer un nouveau partenariat avec la Colombie. Nous vous invitons à découvrir ci-après comment ce partenariat a pu se concrétiser.

 

Si la crise sanitaire m'a empêchée d’aller sur le terrain pendant plusieurs mois pour rencontrer nos partenaires, elle ne nous a pas pour autant découragé et nous a même poussé à innover ! 
En effet, après quelques mois de réflexion, nous avons décidé en janvier 2021 de monter un projet d’externalisation du suivi de nos filières : le Réseau MATE. Concrètement, il s’agit de déployer un réseau d’experts indépendants, présents directement dans nos pays d’approvisionnement, capables d’être mobilisés ponctuellement sur le terrain pour aller à notre place à la rencontre de nos fournisseurs partenaires. En savoir plus sur le dispositif MATE. 
Nous avons pu ainsi lancer une première mission en Colombie en avril 2021 avec notre super consultante Carole. Voici un retour sur cette mission menée au Nord de la Colombie auprès d’une nouvelle coopérative partenaire, la Red EcoSierra ! 

Carole (au centre), notre consultante en Colombie, en visite dans une centrale d'achat avec le gérant de la coopérative Red EcolSierra et sa femme

Nouveau sourcing en Sierra Nevada, l’une des plus hautes montagnes côtières au monde

La mission s’est déroulée dans le département de Magdalena au Nord-Est de la Colombie, au niveau de la chaine de montagne de la Sierra Nevada de Santa Marta, considérée comme l’une des chaines de montagne côtières les plus hautes au monde. Située à seulement 42 km de la mer des Caraïbes, elle possède un point culminant à 5775 mètres : le pic Colón. 
Par sa proximité avec la mer, sa grande variation d’altitude et donc de microclimats, la Sierra Nevada concentre les écosystèmes les plus représentatifs de l’Amérique tropicale avec des centaines d’espèces animales et végétales. Elle est reconnue comme Réserve de biosphère et site du patrimoine par l’UNESCO depuis 1979. 

La Sierra Nevada : une des plus hautes montagnes côtières au monde…
…reconnue comme réserve de biosphère et site du patrimoine par l'Unesco depuis 1979.

Les typicités du café de la Sierra Nevada

Le café provenant du département de Magdalena a des caractéristiques bien particulières qui le différencient des autres régions de la Colombie et ont su charmer le palais de notre responsable qualité Angélique !   
Tout d’abord, les plantations de café se situent à une altitude légèrement plus basse que dans le centre et le sud du pays. La zone de caféiculture varie de 900 à 1900 mètres d'altitude, avec des températures allant de 30°C à 12°C. De plus, cette région montagneuse est caractérisée par uneabondance de microclimats et de sols, offrant ainsi une diversité de profils de tasse. 

Au coeur de la Finca El Limon avec Victor Cordero, un des producteurs colombien et fils du gérant de la coopérative Red EcolSierra
Parcelle sous ombrage à la Finca La colina des producteurs Victor et Alberto
Cerise de café sur la Finca San Martin du producteur Fédérico Polo

Une autre spécificité de la culture du café de Magdalena est la nécessité d'utiliser des arbres d'ombrage. Actuellement, 93% de la superficie cultivée en café dans le département est à l'ombre totale ou partielle, en raison du fort rayonnement solaire et du manque de précipitations entre fin décembre et début avril. Les producteurs de café sont particulièrement attentifs à leur écosystème, et le résultat est sans appel : 70% du café de la zone est certifié comme durable !
Enfin, dans cette région, le calendrier cultural est très proche de celui de l’Amérique centrale. La récolte s’étale entre les mois d'octobre et février. 

La Red EcolSierra, nouveau partenaire Colombien de Lobodis, au cœur de la Sierra Nevada

Nous avons lancé le partenariat avec la coopérative la Red EcolSierra en 2021. L’organisation, née officiellement en 2001, a été créée par le Réseau des Producteurs Ecologiques de la Sierra Nevada de Santa Marta pour promouvoir la production biologique, conserver l’écosystème de la région, et améliorer les conditions de vie des familles grâce à l’exportation de cafés de qualité. 
La Red EcolSierra compte aujourd’hui environ 400 familles de petits et moyens producteurs. Elle est connue pour son agriculture biologique et son engagement dans la solidarité paysanne et le commerce équitable. 
Notre consultante Carole a été particulièrement admirative de leur organisation et de leur dynamisme. La Red EcolSierra propose un certain nombre de services : vente de café vert durable, vente de café torréfié, écotourisme, production et vente de miel, services d’exportation. Cela lui permet de diversifier ses revenus et de se différencier des autres organisations de la région. 
De plus, la coopérative entretient une relation étroite et durable avec ses producteurs partenaires. Elle leur apporte un soutien permanent (prime de commerce équitable Fairtrade, prime additionnelle, accompagnement technique, accès aux intrants, organisation participative, etc.) et donc une stabilité qui rassure les caféiculteurs et rend l’organisation très attractive aux yeux de tous. 
 

Equipe de la Red EcolSierra, en colombie - nouveau partenaire Lobodis
Des producteurs colombiens membre de la coopérative Red EcolSierra dont Victor Cordero, gérant à droite
Ana Delia Bercerra, productrice en Colombie, membre de la Red Ecol Sierra

Participer au projet RioSierra, de la Red EcolSierra, prend tout son sens pour Lobodis

Anderson Rondano, gérant du projet Rio Sierra

En lançant le partenariat avec la Red EcoSierra, Lobodis s’est rattaché à un projet que la coopérative mène depuis 2020 avec une entreprise canadienne, EcoTierra. 
Ce projet s’appelle RioSierra et a trois objectifs principaux 

  • Développer des modèles agroforestiers durables au niveau des parcelles des caféiculteurs
  • Développer une aide financière aux producteurs grâce à des systèmes de micro-crédits 
  • Améliorer la traçabilité du café grâce à une plus grande maîtrise du processus de production (de la récolte à l’exportation)

Concrètement, une équipe entièrement dédiée à ce projet se met actuellement en place. Les financements reçus serviront à investir dans un centre d’usinage pour la Red EcolSierra (seule étape du processus de production qu’elle ne maîtrise pas encore), lui donnant une maitrise complète de la filière en Colombie. Les financements seront également dédiés à déployer des modèles agroforestiers structurés avec les producteurs volontaires de la Red EcoSierra. En 2021, des modèles seront directement testés sur les parcelles de premiers producteurs volontaires, avec l’objectif d’en impliquer le plus grand nombre dans les prochaines années. 
Ce projet présente une vraie vision sur du long-terme pour dynamiser une organisation de producteurs et tout un territoire.
A travers sa participation, Lobodis soutient un système qui contribue au développement d’une infrastructure de services très stable et à la totale autonomie des producteurs sur toute la chaine de valeur !
 

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café