Quelle cafetière correspond à votre consommation ?

La consommation quotidienne de cafés dans votre foyer est un élément essentiel pour déterminer le type de machine à café choisir et, surtout comment optimiser sa consommation pour éviter tout gaspillage. En effet, au-delà de 5 cafés par jour, nous vous conseillons d’utiliser une cafetière filtre, à piston ou une machine à café à grain plus adaptée à une consommation responsable.

 

La cafetière filtre

L’indémodable cafetière filtre se décline en différentes versions, manuelle, électrique, isotherme, programmable… nombreux designs et plusieurs capacités de tasses, de 2 à 15. Elle peut donc permettre de préparer en quelques minutes une grande quantité de café, idéal pour les familles le matin au petit déjeuner ou lorsque nous sommes nombreux à table au déjeuner ou au dîner. La cafetière filtre isotherme permet aussi aux consommateurs assidus de se resservir du café chaud pendant plusieurs heures.

La cafetière filtre permet de préparer plusieurs capacités de tasses…
… de 2 jusqu'à 15 tasses, idéal pour les grands consommateurs !

La cafetière à piston

Les amateurs de dégustation, sensibles à la finesse aromatique du café, préfèrent en général les méthodes d’extraction douce et utilisent de préférence une cafetière à piston appelée aussi french Press. La cafetière à piston est disponible, selon les marques, en différentes tailles de 25 cl à 1L, soit de 2 à 8 tasses. Une cafetière d’un litre ne sera pas adaptée pour préparer une petite quantité de café, le filtre ne pouvant pas tasser suffisamment le marc, il est donc préférable de bien sélectionner la contenance.

La cafetière à piston permet de préparer de 2 à 8 tasses, elle est privilégiée par les amateurs de dégustation, sensibles à la finesse du café.

La machine à café avec broyeur à grains

Les machines à café à grain existent en différentes capacités et c’est votre consommation quotidienne qui doit vous aider à déterminer la taille du réservoir de café à sélectionner. Un petit bac de 125g sera suffisant pour une consommation de 5 cafés par jour, un bac de 250g sera conseillé pour 15 à 20 cafés. Le café moulu trop en avance perd en partie ses arômes, si vous ne buvez que 2 à 3 expressos par jour cette solution n’est pas adaptée.

La machine avec broyeur ; selon votre consommation choisissez le bac adapté. 125 g pour 5 cafés/jour -250 g pour 15 à 20 cafés/jour

Les machines à café monodose

Pour les petits consommateurs, qui ne boivent qu’un à deux expressos par jour, une machine à café à capsules ou à dosettes semble être le meilleur choix. Cela permet de changer de café pour chaque tasse, de sélectionner l’arôme et l’intensité du café et de passer du court au long selon l’instant de la journée.

La machine mono-dose pour une consommation limitée, 1 à 2 expressos par jour :-)


Que diriez-vous d'adopter d'autres petits éco-gestes simples quotidiennement ?
# 1 - décrypter DDM ou DLC 
# 2 - bien conserver son café
# 3 - trier ses emballages
# 4 - ré-utiliser son marc de café
 

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café