Le quotidien d'une entreprise responsable

Lobodis : un engagement historique en faveur de l'inclusion

Céline Responsable pôle communication de Lobodis

Curiosité produit et curiosité tout court, stratégie de marques, gestion des packagings, appétence envers l’étude du comportement du consommateur et dans la mise en place d’une expérience client positive, voici de belles missions pour Céline.

ActualitéInclusion

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion de réaffirmer notre engagement historique en faveur de l’inclusion. En valorisant les talents et les compétences de chacun, nous permettons à tous de progresser, de s’épanouir et de participer activement à notre aventure collective. Découvrez comment, depuis 1994, notre approche inclusive façonne notre culture d’entreprise.

L’inclusion au cœur de notre entreprise depuis 1994

Notre engagement en faveur du handicap fait partie de notre histoire depuis plus de trente ans. Tout a commencé en 1994, avec le choix audacieux de co-créer un site de torréfaction, aux côtés de l’association Notre Avenir et son Esat à Bain-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine.

Notre démarche visait à unir nos savoir-faire à ceux des équipes de l’ESAT pour créer un site de torréfaction à la fois performant et solidaire. Nous avons ainsi mutualisé nos infrastructures, nos équipements et nos compétences afin de bâtir un environnement de travail réellement adapté aux besoins spécifiques de chaque collaborateur en situation de handicap et favoriser son autonomie. Chaque poste, chaque geste technique, chaque rythme de production a été pensé pour leur permettre de trouver leur place, de progresser et de s’épanouir dans leur métier.

Une partie de notre équipe logistique sur notre site de Bain-de-Bretagne • Photo ©Ameliegraphie

En 2018, nous avons franchi une nouvelle étape en installant notre siège social à proximité immédiate de l’assoication Notre Avenir, favorisant ainsi les échanges, la cohésion et le sentiment d’appartenance entre toutes les équipes. Aujourd’hui, nos ateliers de torréfaction et notre service logistique accueillent plus de 60 collaborateurs en situation de handicap, dont 25 équivalents temps plein.

Plus qu’un partenariat, c’est une aventure humaine et collective qui prouve, année après année, qu’il est possible de concilier exigence industrielle, qualité de production et inclusion sociale. 

Un modèle d’accompagnement durable et valorisant

Ce projet co-construit avec l'association Notre Avenir et son esat ne se limite pas à offrir un poste adapté. Il s’inscrit dans une démarche complète, visant à accompagner chaque personne selon ses aspirations et ses aptitudes. 

Depuis 2020, nous proposons aux collaborateurs en situation de handicap qui le souhaitent d’engager une démarche de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Porté par le réseau « Différent et compétent », ce programme leur permet de faire reconnaître officiellement leurs compétences professionnelles. Nous leur offrons ainsi la possibilité de certifier tout ou partie d’un référentiel métier. La validation complète ouvre l’accès à un diplôme académique attestant de leur profession, facilitant leur intégration sur le marché de l’emploi ordinaire et leur candidature à des offres classiques.

Encouragés par les résultats positifs de ce dispositif, nous accompagnons un nombre croissant de collaborateurs souhaitant bénéficier de la RAE, afin de soutenir leur autonomie professionnelle. Nous proposons également des MISPE (Mises en Situation Professionnelle en ESAT), qui leur permettent d’expérimenter temporairement différents postes pour évaluer leurs aptitudes, affiner leur orientation ou découvrir de nouvelles activités adaptées. 

En reconnaissant et valorisant les talents de chacun, nous cultivons à la fois la réussite collective et l’épanouissement individuel.

Et chaque fois que nous innovons ou nous diversifions, l’inclusion reste au cœur de nos choix. C’est notamment le cas avec le lupin, notre nouvelle création gourmande, dont l’ensachage est confié à des collaborateurs en situation de handicap. Une façon concrète de faire de chaque nouveau projet une opportunité d’inclusion.

Bertrand, Marie-Laure et Brian participent à l'ensachage de notre lupin Lobodis • Photo ©Tmfilms

Un engagement partagé avec nos partenaires

Parce que notre engagement en matière d’inclusion et de reconnaissance des compétences ne peut se limiter à notre propre organisation, nous avons choisi de tisser des liens avec d’autres ESAT bretons et partenaires partageant nos valeurs.

Nous travaillons ainsi avec l’ESATCO de Saint-Brieuc, l’ESAT de Noyal-sur-Vilaine (Les Ateliers de la Mabilais) et celui de Vitré (Filéas). Ensemble, nous développons des projets de formation aux nouveaux métiers : les premiers gestes du métier de barista, techniciens de maintenance de machines à café en entreprise… 

Depuis plus de trente ans, l’inclusion guide nos choix et façonne notre manière d’entreprendre.


C’est pourquoi nous collaborons également avec des fournisseurs solidaires qui, comme nous, s’engagent pour une inclusion durable et font le choix d’une production artisanale, locale et engagée :

•    Le Bois Jumel, une Entreprise de Travail Adapté (ETA) située à Carentoir en Bretagne, produit les confitures Orijin® que nous associons à nos cafés dans des accords gourmands.
•    Handi-Gaspi, basée à Nantes, valorise le savoir-faire de personnes en situation de handicap à travers sa marque de biscuits Kignon.

En faisant le choix de vous proposer des confitures Orijin et des biscuits Kignon, nous choisissons aussi des partenaires engagés dans l'inclusion

Cette démarche partagée avec nos différents partenaires nous rend fiers, et nous incite à toujours aller plus loin : poursuivre nos efforts pour valoriser la diversité des talents et contribuer à changer le regard sur le handicap en entreprise.