La cafetière à piston pour un "slow café" réussi et aromatique

Prendre le temps de déguster un bon café « lentement » infusé s’accorde aujourd’hui à la tendance « slow life ». Si l’expresso s’apprécie toujours sur le pouce, les méthodes d’extraction douce font leur grand retour pour la qualité de l’instant café, encore plus de saveurs et davantage de douceur de vivre. Pour un slow café aromatique, la cafetière à piston est idéale.

 

Pourquoi utiliser la cafetière à piston pour le slow café ?

Le slow coffee ou café lent en français, remet au goût du jour la méthode de filtration lente du café. Lextraction douce permet en effet de révéler davantage les arômes d’un café de qualité et toutes les subtilités d’un café pure origine bien sûr. 
Le café préparé manuellement permet aussi de choisir ses dosages d’eau et de café, et d’ajuster le temps d’infusion, selon sa préférence entre un café doux ou plus fort. Précisons que le slow café, infusé doucement, contient souvent plus de caféine qu’un expresso, obtenu par pression sans contact prolongé avec l’eau. 
Chacun a ses rituels de préparation et de nombreux types de cafetières existent, cafetière filtre, cafetière à l’italienne, cafetière à dépression, mais si les cup tasters et les baristas préfèrent la cafetière à piston, ce n’est pas un hasard ! Le café mélangé directement à l’eau frémissante exhale toutes ses notes et ses parfums, filtré par le tamis de tassage du piston, il offre ensuite un corps dense et un goût typé.  

Quelle est l’origine de la cafetière à piston ?

D’abord appelée  french Press par les américains qui en ont découvert l’usage sur notre sol à l’après-guerre, la cafetière à piston a été inventée en France par Marcel-Pierre Paquet en 1924. Elle n’a cependant trouvé ses lettres de noblesse qu’après qu’un italien, Attilio Calimani, en dépose le brevet en 1929 et se charge de faire connaître cet appareil, la caffettiera, pour la préparation du café
C’est un autre italien, Faliero Bondanini, qui après en avoir affiné la technicité et le design en fera en 1959, la vraie cafetière à piston. Sa cafetière éponyme sera d’abord fabriquée dans une usine française de clarinettes, puis diffusée en Europe et à travers le monde par Household Articles Ltd et Bodum, marque leader aujourd’hui. En Nouvelle-Zélande et en Australie, la cafetière à piston est appelée le coffee plunger et son café le plunger coffee, aux Etats-Unis, on parle toujours de la french Press !


Comment utiliser la cafetière à piston ?

La cafetière à piston se compose d’un récipient cylindrique en verre ou plastique, d'un couvercle assorti d'un piston ajusté au cylindre, et d'un tamis de tassage, filtre en maillage métallique fin ou nylon. Son fonctionnement repose sur l’infusion du café, qui après avoir été mélangé à l’eau frémissante, est filtré à travers le tamis par pression manuelle sur le piston. Son utilisation est simple, rapide, et évite l’usage de filtres en papier. Nous vous préconisons d’utiliser plutôt un café à la mouture grossière, pour éviter qu’il traverse le tamis de filtrage. Et, si vous avez un moulin, de moudre votre café en grain à la dernière minute, pour encore davantage de saveurs.

La recette du café Lobodis pour votre cafetière à piston

A chaque type de cafetière, correspond un mode de préparation et donc un résultat en tasse qui lui est propre. Ensuite, tout est question de goût évidemment, le dosage, le temps d’infusion, le choix du café dépendront des sensations et saveurs que vous appréciez. Trois facteurs sont cependant déterminants pour obtenir un bon café : la qualité du grain et de la torréfaction, votre préparation, et l’eau que vous utilisez, qui doit être fraîche, neutre et faiblement minéralisée.
 
1.    Chauffez de l'eau dans une bouilloire de 90 et 94°C.
2.    Versez une cuillère à soupe rase de café moulu par tasse dans le fond de la cafetière, soit 7 à 10 gr par tasse - Préférez bien sûr un café pure origine, avec une mouture adaptée !
3.    Ajoutez l'eau, 110 à 120 ml par tasse. Versez doucement pour éviter le choc thermique avec le contenant. 
4.    Remuez le café à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule en bois de préférence, pour ne pas abîmer le verre.
5.    Laissez infuser 4 minutes environ, piston en position haute, puis remuez de nouveau délicatement. Au-delà de 4 mn le café peut devenir un peu amer.
6.    Pressez de façon régulière pour abaisser le piston jusqu'en bas afin de mettre tout le café moulu au fond de la cafetière.
7.    Dégustez !

Nous vous conseillons, bien entendu, nos cafés de pure origine variés en arômes singuliers, et si vous souhaitez sublimer votre dégustation, n’hésitez pas à découvrir les cafés de spécialité Lobodis, actuellement en pré-commande exclusive sur notre e-boutique et en vente dès le 1er décembre prochain.

Angélique, vous explique en image comment préparer votre café avec une cafetière à piston :-)


Comment entretenir votre cafetière à piston ?

Pour la préserver et préserver aussi le goût de votre café, nous vous conseillons de nettoyer soigneusement votre cafetière à piston après chaque utilisation.
Passez chaque élément à l'eau claire et démontez les 3 éléments du filtre pour bien éliminer les résidus de café.
Détartrez régulièrement la verseuse en la remplissant d’eau mélangée à un peu de bicarbonate de soude pour laisser reposer la nuit entière.
Evitez le passage au lave-vaisselle et surtout, reportez-vous aux indications du fabricant. A vos cafetières !

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café