Votre séance de dégustation café

LA DÉGUSTATION DU CAFÉ #3

Vous maîtrisez maintenant l’essentiel du langage café #1, vous êtes entraînés à la dégustation #2. Vous pouvez donc désormais préparer votre séance de cupping Lobodis. Notez que les facultés olfactives et gustatives sont optimales le matin et que la dégustation de café doit se faire dans une pièce neutre d’odeurs.

A vos tasses !

 

Préparez votre séance de dégustation dans les règles de l’art

Avant de préparer vos cafés, rassemblez les éléments nécessaires à votre dégustation : un verre d’eau fraîche, une cuillère à soupe, la Roue des Saveurs, 2 Fiches de dégustation et un crayon pour noter.
Choisissez ensuite 2 cafés Lobodis d’origines différentes, café grain ou moulu, en dosettes ou capsules (zéro déchet bien sûr !). 
Notez leur nom sur les fiches pour y ajouter vos commentaires au fil de la dégustation.
Puis, préparez-vous 2 tasses de café.

La fiche de dégustation à télécharger
La roue des saveurs de Lobodis à télécharger

Dégustez vos cafés en plusieurs étapes

  • 1 - Observez votre tasse : étudiez la couleur et la consistance de vos cafés. La couleur d’un café filtre doit être homogène, la crème d’un expresso de qualité doit être d’un ton noisette, onctueuse et épaisse. 
    Reportez vos remarques sur la fiche de dégustation.
     
  • 2 - Sentez les arômes : sans remuer le café, humez votre tasse. Faites appel à votre mémoire olfactive pour identifier les odeurs perçues, fruit, fleur, épice... en vous aidant de la Roue des Saveurs. Puis remuez doucement votre café en surface avec la cuillère afin de libérer les arômes. Quel parfum percevez-vous à nouveau ?
    Rincez votre cuillère et renouvelez l’expérience avec la seconde tasse.
    Pensez à noter vos remarques sur les fiches de dégustation
     
  • 3 - Goûtez votre café : en surface de la tasse servez-vous une cuillère de café et, comme un enfant qui aspire sa soupe, buvez en faisant du bruit. La rétro-olfaction stimule l’odorat et la perception des arômes. 
    Avec la Roue des Saveurs, identifiez les parfums perçus, sucré, grillé, végétal, ou chocolaté…
    Crachez et renouvelez l’expérience avec la seconde tasse.
    Prenez alors une seconde gorgée en essayant de vous concentrer sur l’acidité, l’amertume et le corps du café.
    Servez-vous ensuite une cuillérée de chaque tasse pour apprécier la texture de votre café, sentir s’il est âpre, astringent ou limpide…et avalez cette dernière gorgée pour savoir si les arômes persistent et définir le goût qui vous reste en bouche.
    Sur votre fiche de dégustation notez vos observations. 


Démonstration en vidéo d'une séance de dégustation par notre experte Angélique, responsable qualité chez Lobodis : chaque jour ce sont de nombreuses tasses qu'elle goûte pour s'assurer de la qualité du café et de son résultat en tasse.

 

Entraînez-vous régulièrement pour être un as de la dégustation

Plus vous reproduirez ces expériences avec des cafés différents, en variant les origines et les modes de préparation, plus vous affinerez vos sens et votre mémoire olfactive. Vous êtes déjà amateur de café de qualité, vous deviendrez au fil des jours un dégustateur de café. Vous percevrez la finesse des différences entre un café d’Ethiopie ou de Bolivie, un espresso du Mexique ou du Pérou. Chaque café pure origine est unique et doit éveiller vos sens.

Ces exercices de dégustation permettront aussi à votre palais de discerner davantage les saveurs des mets et des vins, ce qui est toujours agréable quand on est un brin épicurien.

 

La dégustation du café est un art que Lobodis vous propose de découvrir, grain par grain, au fil des articles :
#1 Le Langage Café, 
#2 Entraînez-vous à la Dégustation du café avec la Roue des Saveurs,
#4 Le Témoignage de la Vice-Championne de Cup Tasting 2019. 

Prêt pour un cupping ? A vos tasses ! Lobodis pure origine bien sûr !

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café