Retour de Colombie, le pays du café à l'année !

Lorsqu’on évoque la Colombie c’est au café que l’on pense en premier. Et ce n’est pas à tort puisque la Colombie est le premier pays producteur d'arabica lavé. Toutes les conditions y sont réunies pour produire du café de qualité avec de bons niveaux de rendement : sols volcaniques, reliefs de haute altitude, proximité de l’équateur. L’activité caféière se poursuit toute l’année en Colombie alors qu’elle est partout ailleurs saisonnière !

 

Le café en Colombie

Ma mission en Colombie en mai 2019 pour Lobodis, m’a permis de découvrir ce magnifique pays et de comprendre l’histoire et les particularités de sa filière café, je vous raconte :

La colonisation espagnole au XVIe siècle et l’évangélisation des amérindiens ont contribué au développement de la caféiculture d’une étrange manière. En effet, à cette époque, les colombiens devaient verser un tribut à l’église, généralement sous la forme de produit agricole ou d’or. La culture du café s’est donc développée pour honorer ce dû. Peu à peu, les échanges se sont transformés et les agriculteurs colombiens, avec le soutien de l’Etat, sont devenus parmi les plus expérimentés du monde.

Si le café a été un vecteur de développement économique en générant des revenus attractifs pour les producteurs, comme partout aujourd’hui, ils subissent les fluctuations du marché et la baisse des cours du café. L’impact en Colombie est d’autant plus important que la production, très spécialisée, est annuelle. De plus, il y a peu de de cultures alternatives, comme au Guatemala par exemple dont j’ai évoqué la production d’avocats dans un article récent

Le café Pure Origine du Huila

Le département du Huila, connu pour ses sites archéologiques et le désert de la Tatacoa, est aussi réputé pour être un terroir d’exception pour le café et a même obtenu en 2013 la certification Appellation d'Origine. 
Le café pure origine du Huila se distingue par ses arômes de fruits rouges et de miel, et sa légère pointe d’acidité
C’est dans cette région que nous avons choisi de sourcer notre café, et nous travaillons depuis 2016 avec l’association de producteurs Asprotimana. 
Cette coopérative a su se démarquer par la qualité de son travail, par la forte solidarité qui unit ses membres, mais aussi par la rémunération proposée aux producteurs qui est la plus élevée dans le secteur.
Aussi, la région du Huila lutte contre l’érosion et l’appauvrissement des sols. Lobodis, dans sa démarche d’accompagnement de la coopérative, a donc participé au financement d’analyses, ce qui a permis entre 2016 et aujourd’hui, de fournir des éléments clés de connaissance des sols aux producteurs. 

Sources : Episode 5 du Cupping Club “Colombie” et Que sais-je Colombie, Jean-Michel Blanquer

Partager :

Colombie : la typicité d'un café Pure Origine de la région de Huila

La qualité des cafés de la région du Huila est sublimée par une torréfaction « à la française ». Ce café de référence est idéal pour s’initier à la dégustation et faire un pas de plus vers la caféologie. 
Pur arabica lavé, cultivé entre 1400m et 1800m, le café pure origine Colombie Lobodis est reconnu pour sa typicité, nous vous le proposons en grain, moulu et en capsules espresso biodégradables. 
Les capsules de café Colombie offrent un expresso généreux, onctueux avec une crème dense et persistante, un corps moyennement corsé et des arômes de fruits rouges et de miel aux notes finales fraîches, acidulées et persistantes !

Mais savez-vous exactement ce qu'est un café espresso ?
Un express, expresso, espresso (de l'italien espresso, extrait par pression) ou café court est un café très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression. L'espresso est de couleur brun foncé, surmonté d’une mousse dorée surnageant appelée « crema ». La crema permet de préserver les arômes et de maintenir la température du café. La crema idéale a une couleur noisette. L'espresso se fait à l’aide d’une cafetière « à espresso » dont plusieurs marques existent sur le marché, la plus connue étant Nespresso. Le mode de préparation est très simple puisqu'il vous suffit d'introduire la capsule dans l'espace réservé à cet effet ! Toutefois, assurez-vous d'avoir une eau toujours fraîche :-)

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café