Réseau MATE : la solution Lobodis pour un sourcing direct et durable

Début 2021, nous avons lancé le réseau MATE (Missions Agronomiques de Terrain externalisées) : un réseau de consultants, partenaires de Lobodis, missionnés ponctuellement pour effectuer le suivi de nos filières directement sur le terrain. Pourquoi cette évolution ? Comment ce Réseau nous fait gagner en réactivé ? Je vous en dis plus ci-dessous.

 

Les impacts de la Covid-19 sur le suivi de nos filières

Entretenir des relations directes et durables avec nos producteurs est la base de notre sourcing. Cette démarche d’échanges et de partage est notre force pour pérenniser une filière de cafés de qualité tout en accompagnant les caféiculteurs et leurs familles dans le développement économique et social de leur région. 
Pour assurer ce lien, je pars à la rencontre de nos producteurs partenaires dans nos 14 pays d’origine !

Maud en visite au Nicaragua chez l'un des producteurs partenaires Lobodis
Maud au Mexique avec Roberto, producteur à la coopérative san fernando, partenaire Lobodis

Malheureusement, la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19 a rendu très difficile mes déplacements internationaux et nous a contraint à stopper toute mission terrain depuis mars 2020. Nous avons réussi à garder un contact régulier avec les producteurs via les outils de visioconférence/messagerie mais ils ne se substitueront jamais à une présence sur le terrain. 

 

Direction la Colombie, première mission pour les nouveaux aventuriers Lobodis

Notre consultante Carole en Colombie à Santa Marta, auprès de notre nouveau partenaire Red Ecolsierra

La première mission s’est déroulée avec succès au nord de la Colombie dans la région de Santa Marta, pour effectuer une visite de référencement d’une nouvelle coopérative partenaire : la Red EcolSierra, dont vous trouverez le détail dans l'article dédié ICI.

S’il nous parait aujourd’hui possible de tester ce dispositif, c’est que nous connaissons déjà bien nos filières, et que nous sommes capables d’effectuer des demandes précises auprès des experts qui travailleront pour notre compte ! 

voir l'aventure Red Ecolsierra

 

Le réseau MATE, une véritable opportunité pour nos relations producteurs

Sur le court terme, MATE nous permet de continuer notre travail dans les filières malgré les limitations de déplacement liées à la crise sanitaire, et essayer de soutenir et conseiller au mieux nos producteurs en cette période difficile 

Mais ce réseau représente également un atout sur du plus long terme, hors contexte covid, se révélant être une opportunité pour Lobodis de réinventer son suivi de filières

  • Gagner en réactivité pour le suivi de problématiques urgentes sur le terrain et renforcer nos relations sur place
  • Faire appel à des compétences complémentaires à celles que nous avons en interne, en particulier en mobilisant des experts locaux – conscients du contexte local et capables de nous indiquer quelles actions ont le plus de sens pour nos partenaires
  • Nous challenger sur nos outils de suivi et notre approche terrain, pour continuer à progresser vers les filières les plus engagées possibles.

Par ailleurs, d’un point de vue environnemental, ce réseau de consultants locaux nous permettra également de réduire notre empreinte carbone engendrée par le transport aérien. En effet chaque année,  j'utilise le transport aérien pour mes déplacements dans quatre ou cinq pays d’approvisionnement différents. Avec nos consultants directement présents sur place, il sera désormais possible de diminuer mes déplacements et ainsi réduire les émissions de CO2 générées par notre sourcing, notamment sur des missions de très courte durée dont ma mobilisation n’est pas indispensable.
Nous avons souhaité calculer l’empreinte carbone théorique générée par ces déplacements sur une année : c’est autour de 8 tonnes de CO2  donc une action positive si je limite mes déplacements.

Nos perspectives d’avenir avec les consultants Lobodis

Le réseau MATE restera un atout, même lorsque les déplacements seront de nouveau possible, pour mener des missions ponctuelles et complémentaires à celles que je pourrais effectuer.
Par ce dispositif, il nous est ainsi possible de déployer notre démarche « suivi de filières » et d’améliorer l’accompagnement que nous apportons à nos fournisseurs partenaires.  

Nous avons hâte de vous partager nos prochaines missions terrain qui espérons le devraient se multiplier d’ici la fin de l’année 2021 ! 

 

NB : Et pour y apporter notre grain de sel breton, le nom du projet n’a pas été choisi au hasard ! MAT signifie Mission Agronomique Terrain, mais aussi « bon vent ! » en breton

[1] Pour évaluer l’empreinte carbone théorique de Maud par an, nous avons calculé à l’aide d’un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre de l’aviation (ecocalc) les émissions totales (GES en kg CO2eq/passager équivalent) pour 5 aller-retours Paris – Mexico. Le calculateur nous donne la valeur suivante : 8 368 kg CO2eq/passager équivalent.

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café