La note SCA sur les cafés de spécialité La Caféterie, Création Atelier Lobodis

Alors que nous affichons pour nos cafés Lobodis, une note d’intensité de 1 à 12, sur nos cafés de spécialité La Caféterie, Création Atelier Lobodis, c'est une note SCA sur 100 que nous arborons fièrement. Mais qu’est-ce que la SCA et quel est son rôle au sein de la filière café ? À quoi correspond cette note SCA ? Maud et Angélique vous l'expliquent…

 

La SCA, pionnière du café de spécialité

Lobodis est membre de la SCA

La Speciality Coffee Association of America, SCAA, a été créée en 1982 par Erna Knutsen aux Etats-Unis et s’est unifiée depuis à l’international en devenant la SCA, Speciality Coffee Association, initiée en France par l’Association France Cafés Gourmets en 2005. 
La SCA regroupe les acteurs de la filière café soucieux de rendre les métiers du café plus équitables, de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles, de la récolte à la tasse, et de valoriser les cafés de spécialité. 
C’est d’ailleurs Erna Knutsen qui a inventé ce terme de « café de spécialité » pour distinguer ces cafés récoltés et traités dans des conditions optimales, respectueux des hommes et de la planète. 

Dès sa création, la SCA a établi deux standards internationaux : 
Le Green arabica Coffee Classification System (GACCS), un protocole de sélection du café vert selon la taille, l’aspect et la couleur des grains, utilisé par Lobodis pour le sourcing de tous ses cafés. Pour qu'un café vert entre dans la catégorie "speciality" du GACCS, un échantillon de 350g ne doit présenter aucun défaut primaire et moins de 5 défauts secondaires.
Le SCA cupping protocole, une grille universelle de dégustation pour uniformiser le langage international du café afin de pouvoir évaluer sa qualité en tasse et transmettre l’information aux consommateurs. 
La SCA organise de nombreuses manifestations autour du café, comme le Championnat du monde des Baristas ou le Championnat du monde des cup tasters, gérés par World Coffee Events.

 

Que signifie la note SCA pour un café ?

La note SCA est une note sur 100 points, somme de 10 notes de 0 à 10 attribuées selon des critères organoleptiques précis : odeur, arôme, arrière-goût, acidité, corps, uniformité, équilibre, pureté, douceur et impression générale. 
Ce sont des goûteurs professionnels certifiés, les Q Graders, qui après avoir passé tous ces éléments en revue lors de séances de cupping très protocolaires, déterminent une note finale jugeant de la qualité d’un café.
Selon cette évaluation standardisée par la SCA, un café est dit de spécialité lorsqu’il atteint un score de 80 à 84,99. A partir de 85/100, il est qualifié d’excellent café de spécialité, au-delà de 90/100 c’est un café d’exception, voire un café de spécialité très rare. 

Grille avec les critères d'évaluation qui permettent de déterminer la note SCA de nos cafés de spécialité
L'échelle de note qui permet de qualifier un café après avoir noté les différents critères de la grille
La dégustation, une étape importante pour noter les cafés de spécialité La Cafeterie

"Les cafés La Caféterie, Création Atelier Lobodis sélectionnés pour vous, Las Lajas Costa Rica, Yirgacheffe Ethiopie et Las Brisa Colombie, ont respectivement une note SCA de 87+, 86+ et 85+ soit supérieure à 85. Ils sont donc qualifiés d'excellents cafés de spécialité selon la SCA !"

La Caféterie, Création Atelier Lobodis vous présente Yirgacheffe son café de spécialité d'Ethiopie
La Caféterie, Création Atelier Lobodis vous présente Las Brisas son café de spécialité de Colombie
La Caféterie, Création Atelier Lobodis vous présente Las Lajas son café de spécialité du Costa Rica

 

Précisons aussi que tous les cafés Lobodis sont notés entre 80 et 82, selon les critères SCA, donc évalués comme cafés premiums par les spécialistes de la filière. Le choix du café vert est aussi très important dans cette note ! Un article sur le sujet est d'ailleurs à découvrir ici 

Partager :

Le vocabulaire du café

> Consulter le lexique du café